Invité de RMC, Yannick Noah n’a pas vraiment mâché ses mots quand il a évoqué la finale de la Coupe Davis en Serbie : « Ils sont passés à côté, ils se sont pris une branlée. Gaël a battu un mec qui commence avec deux doubles‐fautes, qui s’est fait dessus. Djokovic gagne, logique. Derrière, un double très dur, Clément a été énorme. Et là, Micka rentre pour le match décisif. A sa place, je n’aurais pas pu et il n’a pas pu. Après, Gaël, qui peut faire douter Djokovic, perd en trois sets. On n’a pas fait une grande finale, on est passé à côté. Les mecs sont bien, ça rigole bien, ça bosse bien, ils font des bons matches alors qu’ils ne sont pas la meilleure équipe, ni la deuxième, ni la troisième…ils peuvent donc espérer en « gratter » une (NDLR : Une Coupe Davis).
Yannick Noah, même s’il est le personnage préféré des Français, « nous » fatigue un peu d’autant qu’aujourd’hui son regard sur le tennis est plutôt « lointain ». Après comme il reste le joueur contemporain tricolore le plus titré en tant que joueur ou capitaine, il abuse de sa « position dominante ». Il a presque « raison » de le faire. C’est quand on est intouchable que l’on peut finalement dire tout haut ce que l’on pense sans se sentir réellement en danger.
Rajoutons à cela, le témoignage de Gilles Moretton lui aussi surpris dernièrement des propos de Guy Forget évoquant l’ambiance hostile qui aurait plus que changé la donne. « On a été moins fort c’est tout. Quand Guy a dit cela, il m’a choqué, comme beaucoup d’autres membres du club France qui m’ont appelé. Après coup, je pense qu’il a été piégé par les médias et qu’il ne pensait pas vraiment cela » nous a expliqué l’ex directeur du tournoi de Lyon lors d’une réunion de travail en Rhône‐Alpes.
Bref, Yannick Noah devrait arrêter de parler « tennis » quand un tricolore l’aura succédé au palmarès des tournois du Grand Chelem, autant dire demain, ou après demain !
Publié le mercredi 12 janvier 2011 à 19:43