Alors que l’année 2016 pointe le bout de son nez, la Rédac’ a décidé de mettre ses talents de voyante pour entrevoir le futur qui attend les circuits masculin et féminin. Premier volet ce mercredi, avec du Nadal et du Radwanska au menu.
Hommes : Rafa is back !
Dans sa boule de cristal, la Rédaction a donc, en premier lieu, vu l’avenir de Rafael Nadal. Toutefois, vu que l’on ne peut pas se baser sur quelques visions obtenues d’une quelconque manière que ce soit, nous avons également fait le choix d’analyser, froidement, la situation. Première question : où en est Nadal aujourd’hui ? Le natif de Majorque nage entre deux eaux. Après une année 2015 houleuse, l’Espagnol espère faire face à une mer plus calme. Il faut dire que Rafa n’a pas été épargné, se montrant bien souvent submergé par un mental bringuebalant. À une certaine période de la saison, il avait fâcheuse tendance à perdre pied, ne devenant plus que l’ombre de lui‐même. Beaucoup parlaient alors de « déclin » mais, selon nous, il n’en est rien.
Ces derniers mois, Nadal a retrouvé le goût du jeu, la volonté de vaincre, allant même jusqu’à fièrement brandir son poing après un échange remporté. À l’ancienne. Oui, Rafa a retrouvé de l’allant et, connaissant le tempérament du champion, il pourrait faire très mal sur le circuit ATP en 2016. Un départ réussi du côté de Melbourne donnerait alors le ton d’une année charnière dans la carrière de l’Espagnol. N’ayez crainte, Nadal va rebondir !
Femmes : Radwanska, libérée ?
Sur le circuit féminin, dur dur de voir la moindre concurrence à Serena Williams. Cependant, l’Américaine est bel et bien tombée du côté de l’US Open, ne faisant plus aucune apparition sur les courts jusqu’à la fin de saison. La numéro un mondiale a donc manqué le Masters, une absence qui aura été bénéfique pour une certaine Agnieszka Radwanska. La Polonaise, en l’absence de Queen Serena, a profité de l’occasion pour rafler les WTA Finals, premier tournoi majeur de sa carrière. Sérieuse et appliquée, Aga a ouvert son compteur dans un grand rendez‐vous. Et si c’était elle qui faisait la différence en 2016 ?
On parle beaucoup de Garbine Muguruza qui, selon nous, est une grande championne en devenir. Toutefois, il ne faut pas oublier une Radwanska tapie dans l’ombre, prête à se jeter sur ses concurrentes directes. Désormais libérée psychologiquement, elle a les cartes en main pour perturber l’ordre établi… À elle de trouver la régularité nécessaire pour se faire une place parmi les têtes d’affiche, un aspect de son mental qui lui aura jusqu’ici toujours fait défaut. Car, côté jeu, Agnieszka Radwanska a largement de quoi briller !
Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 19:02