AccueilLe blog de la rédac'Nos prévisions pour 2016 (1/2)

Nos prévi­sions pour 2016 (1÷2)

-

Alors que l’année 2016 pointe le bout de son nez, la Rédac’ a décidé de mettre ses talents de voyante pour entre­voir le futur qui attend les circuits masculin et féminin. Premier volet ce mercredi, avec du Nadal et du Radwanska au menu.

Hommes : Rafa is back !

Dans sa boule de cristal, la Rédaction a donc, en premier lieu, vu l’avenir de Rafael Nadal. Toutefois, vu que l’on ne peut pas se baser sur quelques visions obte­nues d’une quel­conque manière que ce soit, nous avons égale­ment fait le choix d’ana­lyser, froi­de­ment, la situa­tion. Première ques­tion : où en est Nadal aujourd’hui ? Le natif de Majorque nage entre deux eaux. Après une année 2015 houleuse, l’Espagnol espère faire face à une mer plus calme. Il faut dire que Rafa n’a pas été épargné, se montrant bien souvent submergé par un mental brin­gue­ba­lant. À une certaine période de la saison, il avait fâcheuse tendance à perdre pied, ne deve­nant plus que l’ombre de lui‐même. Beaucoup parlaient alors de « déclin » mais, selon nous, il n’en est rien.

Ces derniers mois, Nadal a retrouvé le goût du jeu, la volonté de vaincre, allant même jusqu’à fière­ment brandir son poing après un échange remporté. À l’an­cienne. Oui, Rafa a retrouvé de l’al­lant et, connais­sant le tempé­ra­ment du cham­pion, il pour­rait faire très mal sur le circuit ATP en 2016. Un départ réussi du côté de Melbourne donne­rait alors le ton d’une année char­nière dans la carrière de l’Espagnol. N’ayez crainte, Nadal va rebondir !

Femmes : Radwanska, libérée ?

Sur le circuit féminin, dur dur de voir la moindre concur­rence à Serena Williams. Cependant, l’Américaine est bel et bien tombée du côté de l’US Open, ne faisant plus aucune appa­ri­tion sur les courts jusqu’à la fin de saison. La numéro un mondiale a donc manqué le Masters, une absence qui aura été béné­fique pour une certaine Agnieszka Radwanska. La Polonaise, en l’ab­sence de Queen Serena, a profité de l’oc­ca­sion pour rafler les WTA Finals, premier tournoi majeur de sa carrière. Sérieuse et appli­quée, Aga a ouvert son comp­teur dans un grand rendez‐vous. Et si c’était elle qui faisait la diffé­rence en 2016 ? 

On parle beau­coup de Garbine Muguruza qui, selon nous, est une grande cham­pionne en devenir. Toutefois, il ne faut pas oublier une Radwanska tapie dans l’ombre, prête à se jeter sur ses concur­rentes directes. Désormais libérée psycho­lo­gi­que­ment, elle a les cartes en main pour perturber l’ordre établi… À elle de trouver la régu­la­rité néces­saire pour se faire une place parmi les têtes d’af­fiche, un aspect de son mental qui lui aura jusqu’ici toujours fait défaut. Car, côté jeu, Agnieszka Radwanska a large­ment de quoi briller !