AccueilLe blog de la rédac'Tsonga, le discours d'un incompris ?

Tsonga, le discours d’un incompris ?

-

Le quoti­dien L’Equipe, qui a couvert le tournoi avec préci­sion, nous a offert ce lundi matin un bilan très exhaustif, appliqué, et réussi de cette édition 2022. Plus de 8 pages sont consa­crées à Roland‐Garros et nous vous conseillons vive­ment de vous procurer cette édition.

La rédac­tion en profite notam­ment pour donner ses coups de coeur, et ses coups de gueule. 

Parmi les moments que nos confrères n’ont pas apprécié, il y a le discours de fin de carrière de Jo‐Wilfried Tsonga lors de sa fameuse céré­monie suite à sa défaite face à Casper Ruud au premier tour.

Visiblement, le message n’a pas vrai­ment plu, en rappe­lant que Jo y « allu­mait » les médias à sa manière. A cette attaque « publique » de la profes­sion, la réponse est plutôt cinglante. 

Tout en rappe­lant que cette céré­monie était touchante, L’Equipe a consi­déré que la prise de parole du cham­pion fran­çais n’était pas à la hauteur de l’évè­ne­ment : « JWT s’est mélangé les pinceaux dans un discours trop écrit, trop long, manquant de naturel, assai­sonné d’une forme d’ai­greur pour des médias qui l’ont pour­tant accom­pagné tout au long de sa carrière. Pas le bon timing, Jo. Dommage ça avait si bien commencé », écrit froi­de­ment le journal. 

Déjà, lors d’une édition de Monte‐Carlo, vexé par le fait que le prénom de son fils avait été mal ortho­gra­phié, le Manceau avait parlé à la presse avec un papier à la main. Cela avait été déjà mal pris alors même que Tsonga voulait simple­ment ne rien oublier car il jugeait le moment solennel.