Les quarts de finale du Master 1000 canadien réunissant pour la première fois de l’Histoire les 8 meilleurs joueurs mondiaux s’annoncent plus qu’explosifs. Federer‐Tsonga, Nadal‐Del Potro, Murray‐Davydenko, Djokovic‐Roddick, rien que ça ! Préparez‐vous au choc Mesdames et Messieurs, ça va cogner fort cette nuit sur les courts canadiens.
Pour s’ouvrir l’appétit, à 19h pétantes, ce sont Andy Murray et Nikolay Davydenko qui feront leur entrée en scène. Respectivement numéros 3 et 8 mondiaux, les deux compères ont passé leurs premiers tours de manière solide et convaincante. Et si Murray n’a laissé que 10 jeux en route contre Chardy et Ferrero, Davydenko s’est lui montré un peu moins radin face à Mathieu et Gonzalez mais n’a pas moins impressionné pour autant. Actuellement à égalité dans leurs faces à faces (4 victoires partout), l’Ecossais et le Russe pourraient nous offrir un beau duel en ouverture de programme.
Entreront alors en piste Jo‐Wilfried Tsonga, numéro 1 français, et Roger Federer, numéro 1 mondial. Le Suisse avait remporté leur unique duel à ce jour, c’était à Madrid en octobre dernier (6÷4 6⁄1). Tsonga n’avait alors pas réussi à imposer son jeu, constamment contré par Federer. Il sera intéressant de voir comment les 2 hommes aborderont ce match tactiquement parlant, même s’il est certain que Tsonga devra se montrer très performant au service et en coup droit pour conserver une chance de s’imposer. Rappelons que Federer est invaincu depuis le 2 mai dernier et 21 matches. Bonne chance à toi Jo.
Un petit break s’imposera alors pour récupérer et digérer des deux précédents chocs. Si la logique est respectée, la soirée de samedi nous offrira une alléchante demi‐finale Murray‐Federer. De là à savoir si les favoris passeront… Rien n’est moins sûr.
C’est à une heure du matin que le central de Montréal tremblera peut‐être le plus. Andy Roddick et Novak Djokovic se disputeront une place en demi‐finale, et si les 2 hommes répondent présent physiquement la bataille devrait être palpitante. Djokovic a fait bonne impression face à Youzhny hier. Roddick a montré qu’il était très fort mentalement en ce moment. Certains diront que l’Americain part favori tant celui‐ci dégage confiance et sérénité ces derniers temps, à l’inverse d’un Djokovic qui peine à retrouver ses repères depuis quelques mois.
Et pour finir, le numéro 2 mondial Rafael Nadal connaîtra son premier test face à Juan Martin Del Potro, numéro 6 mondial et vainqueur de leur dernier affrontement en mars dernier à Miami (6÷4 3⁄6 7⁄6). La tête de série numéro 2 qui disait « ne pas s’attendre à atteindre les quarts de finale » ne s’estime absolument pas favori pour ce match : « Ce sera beaucoup plus difficile contre del Potro. Non seulement il est classé au sixième rang, mais il joue très bien actuellement. Il a remporté le dernier tournoi à Washington. Il a aussi gagné un gros match (jeudi) contre Victor Hanescu. J’aimerais bien battre del Potro. Je ne suis pas encore à 100 %. J’ai besoin de disputer plus de matchs pour retrouver mon rythme. Mon jeu de jambes n’est pas encore au point, je ne suis pas toujours en bonne position sur le terrain. Chose certaine, je ne serai pas le favori face à del Potro. » Une chose demeure tout de même, Rafa ne lâchera rien et fera tout pour l’emporter et ce même s’il se dit encore loin de sa meilleure forme.
A vos écrans messieurs dames, et bonne soirée !
Publié le vendredi 14 août 2009 à 16:00