Jo Wilfried Tsonga a signé un vrai exploit en sortant en quart de finale de Montreal le numéro 1 mondial Roger Federer. Vainqueur en trois sets après avoir été mené 5 jeux à 1 dans la troisième manche (7−6 (5), 1–6, 7–6 (3)) le Français confirme son statut et ses ambitions sur le ciment « américain ».
Comme un symbole, la balle de set du premier set plus que spectaculaire restera longtemps gravée dans la mémoire du tricolore, comme d’ailleurs sa remontée fantastique du troisième set. En jambes et n’hésitant pas à agresser le Suisse dans le money time de la première manche, Jo a su très vite qu’il pouvait s’appuyer sur sa première balle pour rester dans le match.
Du moins pendant une petite heure car après l’ouragan suisse a déroulé menant rapidement 4 à 0 dans le second set puis très vite 5 à 1 dans l’ultime manche. On croyait alors l’affaire bouclée. Auparavant, visiblement gêné par sa chute sur la balle du premier set, Jo avait baissé pavillon.…avant de réagir comme il sait quelques fois le faire quand il est dos au mur. Débreakant deux fois le Suisse, il a alors trouvé les solutions et une nouvelle « énergie » pour faire douter Roger qui commettait alors quelques fautes grossières. Le Français en profitait pour revenir à 5 partout puis pour enfoncer le clou en se procurant trois balles de match à 6 à 5 (40−0). Roger parvenait alors à les effaçer mais pliait finalement dans le tie break en commettant l’irréparable à 6–3 avec une double faute donnant la victoire au tricolore.
Publié le samedi 15 août 2009 à 00:21