Un an après Jo Wilfried Tsonga, c’est au tour de Gaël Monfils de jouer sa première finale en Masters 1000, à Bercy. Sa victoire en trois sets (6÷4 5⁄7 6⁄4) aux dépens de Radek Stepanek lui permet de retrouver Novak Djokovic, fort impressionnant face à Rafael Nadal (6÷2 6⁄3).
La tâche s’annonce difficile pour le Français. L’expérience de Novak et ses résultats impressionnants depuis l’US Open font de lui l’homme fort de cette fin de saison et le grand favori du match. Mais le Serbe a également joué quatre finales en Masters 1000 cette année, toutes perdues. Une belle occasion pour le
Français de croire en la victoire, lui qui rêve d’avoir sa « petite étoile » ici. Un autre facteur sera important dans cette rencontre : le soutien de ses proches, en plus de celui du public. « Dès que j’arrive en France, devant ma famille et mes potes, je retrouve une sorte d’énergie, même si je suis à la ramasse. » avait‐il déclaré après sa victoire face à Marin Cilic.
Eh oui, La Monf, c’est ça. Il se donnera jusqu’au bout pour réaliser un rêve d‘enfance. « Je suis rôti, mais demain (aujourd’hui), c’est ma vie que je vais donner. Ce n’est plus une question de physique, mais de mental. Ca fait longtemps qu‘on attend cette finale de Masters 1000. La faire à Paris, ça fait plaisir. C‘est un truc qui me fait rêver depuis que je suis gamin.». Mais la motivation aura‐t‐elle raison de l’épuisement ? La volonté vaincra‐t‐elle l’expérience de ‘Nole’ ? Réponse aujourd’hui à partir de 15 heures.
Publié le dimanche 15 novembre 2009 à 14:40