Superbe victoire de Jo‐Wilfried Tsonga qui a battu Novak Djokovic en trois manches (6−4, 1–6, 6–3) et se qualifie pour les quart de finale du tournoi.
Il nous l’avait dit la veille, Jo devait être solide dans la tête pour battre le n°3 mondial. Et il l’a été, d’autant que pour Jo cela commence à devenir une bonne habitude. Le Français mène en effet dans ses confrontations personnelles avec Djokovic, après avoir perdu la finale de l’OPen d’Australie, et gagné à Bangkok et donc à Bercy.
Dans son élément, au milieu d’un POPB rempli, le soutien de ses parents et la perspective d’un quart de finale à Paris, voire une qualification pour le Masters, le showman « Jo » a rendu une belle copie tennistique. Solide, bien qu’irrégulier sur sa première balle, le Français a toujours joué agressif, tentant d’agresser dès que possible un Djokovic qui n’a donc pas pu imprimer son rythme aux échanges.
Alors quand Jo multiplie les coups gagnants, et qu’en plus il vient conclure les points au filet (22÷27 aujourd’hui), c’est un régal pour les spectateurs et amateurs de tennis que nous sommes.
Et franchement, on se dit que Jo, comme Gilles d’ailleurs, n’a pas de le droit de ne pas viser plus haut, Top 5, voire même Top 3. Ce sera peut‐être pour 2009.
Rendez‐vous demain face à Andy Roddick pour une place dans le dernier carré.
Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 16:34