AccueilM1000 - RomeDjokovic : "Je mérite d'être ici"

Djokovic : « Je mérite d’être ici »

-

Novak, quelle impor­tance a revêtu ce jeu disputé juste avant l’in­ter­rup­tion par la pluie ? Tout s’est bien enchaîné à ton retour sur le terrain
En effet, ce jeu était très impor­tant. Bien sûr, tout le monde dira que la pluie m’a aidé. C’est un fait. Mais vous savez, c’est aussi un fait que j’ai beau­coup mieux joué après cette pause. J’ai été plus patient, je bougeais mieux, je rame­nais plus et le faisais plus jouer. Ce que je n’avais pas fait à la fin du premier ni au début du deuxième set. Il aurait pu me breaker à nouveau, faire un double break, et à ce moment‐là, ça aurait été plus diffi­cile pour moi de revenir.
Ce n’est pas facile de conserver le même niveau de jeu après une inter­rup­tion. Si ton adver­saire te fait jouer davan­tage, te fait plus courir, normal que tu sois sous pres­sion. C’est peut‐être pour ça que Roger a fait beau­coup de fautes directes après la pluie. Pour ma part, j’ai plus joué sur son revers, j’ai été patient, ai joué plus large. J’ai attendu ma chance. ça a été la clé.

Roger a déclaré que son service ne fonc­tion­nait plus aussi bien que cela n’était le cas dans le passé. Confirmes‐tu ?
Je pense qu’il a assez bien servi en début de rencontre. Après la pluie, il a eu des hauts et des bas. Peut‐être qu’ef­fec­ti­ve­ment son service explique ça en partie, mais je crois aussi avoir beau­coup mieux retourné après la pause, ce qui lui a évidem­ment mis la pres­sion, et c’est à ce moment‐là qu’il a commencé à moins bien servir.

Au vu de votre confron­ta­tion au Masters 1000 de Monte‐Carlo, qu’attends‐tu de cette finale face à Rafael Nadal ?

Rafa, il n’y a rien à rajouter à son sujet, surtout sur terre… Il sera archi favori pour le titre, mais j’ai mes chances, plus parti­cu­liè­re­ment après le super tournoi que j’ai pu faire à Monte‐Carlo. Je n’ai abso­lu­ment aucune raison de ne pas croire que je suis capable de gagner. J’ai empoché un set face à lui à Monaco. J’avais très bien démarré le troi­sième set, et j’ai appris qu’il fallait vrai­ment lutter sur chaque point face à lui. C’est ce que je vais essayer de faire lors de la finale. Me préparer au mieux physi­que­ment, être prêt à encaisser de long rallies, car c’est toujours ce qui se passe lorsque tu joues Rafa. J’attendrai que les oppor­tu­nités se présentent.

Te sens‐tu plus costaud physi­que­ment depuis Miami ?
Je me sens assez bien, oui.

Tu travailles plus ?
Je travaille, c’est certain. Mais je ne pense pas que tout repose sur ma condi­tion physique. C’est aussi mental. A certaines périodes, je ne croyais pas en mes qualités. J’avais des hauts et des bas au niveau résul­tats, mais aujourd’hui je suis suffi­sam­ment confiant. Je sais que je mérite d’être ici, je pense que c’est un tout.

Tu vas égale­ment défendre ta place de n°3 mondial sur cette finale. Cela te rajoute‐t‐il une pres­sion ou une moti­va­tion supplémentaire(s)?
Non. Vraiment, je ne me soucie pas de ça. J’ai très bien joué depuis le début du tournoi, et j’es­sayerai juste de donner le meilleur pour ce dernier match.

De quoi es‐tu le plus satis­fait cette semaine

Je pense que mon coup droit a bien marché toute cette semaine. Mon service peut être un peu plus performant‐ devrait être plus performant‐ pour la finale… Surtout face à Rafa, qui ramène tout sur cette surface. Je dois lui mettre la pres­sion lorsque je sers. C’est en tout cas ce que je vais tenter de faire.