On connaît les huit joueurs qui participeront au Masters dans une semaine. Jo‐Wilfried Tsonga représentera la France, et pourrait être rejoint par Gilles Simon.
Ca se précise de plus en plus pour le tournoi des « maîtres ». Rapide tour d’horizon des participants au dernier tournoi de la saison :
1. Nadal : Le n°1 mondial n’est pas certain de participer à son premier Masters en tant que tel. La saison de l’Espagnol a été très riche, et elle n’est pas finie, puisqu’au cas où il se rendrait à Shanghai, il devra faire attention à son physique, en vue de la finale de la Coupe Davis. Il a abandonné en quart de finale à Bercy face à Davydenko, gêné semble‐t‐il par une blessure à la cuisse, dont on ne connaît pas la gravité. On devrait en apprendre plus dans les jours qui viennent.
2.Federer : Son cas est différent de Rafael Nadal, puisqu’il a déclaré que son dos ne devrait pas l’empêcher disputer le Masters. Le quadruple vainqueur de l’édition sur les cinq dernières années joue toujours une carte importante en Chine, d’autant que son année 2008, aussi belle soit‐elle, ne peut le combler pleinement.
3. Djokovic : Le Serbe sera présent en Chine, même si sa forme actuelle a de quoi inquiéter. Comme toujours avec lui, on ne sait pas trop quel visage il va montrer.
4. Murray : Pas de soucis pour l’Ecossais, qui prendra part à son premier Masters Cup.
5. Davydenko : Le Russe sera aussi présent pour la quatrième année de suite. Il tentera de passer les poules et faire mieux que sa demi‐finale en 2005.
6. Roddick : Andy a gagné son billet pour Shanghai il y a une semaine. Un temps incertain du fait de rumeurs circulant à son propos, il a affirmé qu’il sera bel et bien présent.
7.Del Potro : Le jeune Argentin concrétise une superbe saison 2008 par une première qualification pour le Masters. Même s’il dispute la finale de la Coupe Davis, il n’a jamais fait part de son souhait de ne pas se rendre en Chine. Une blessure à son gros orteil de pied pourrait toutefois compromettre sa fin de saison.
8.Tsonga : Le Manceau sera évidemment présent en Chine pour son premier Masters. Après une finale en Australie pour débuter la saison, il voudrait bien profiter de sa belle forme actuelle, avec la victoire à Bangkok, la demi‐finale à Lyon et ce titre à Bercy pour faire belle figure. Et pourquoi pas passer les poules ?
Gilles Simon est donc remplaçant, du fait de sa 9ème place à la Race. Il devra donc se rendre à Shanghai, et en cas de forfait, il participera donc lui aussi à son premier Masters Cup. Derrière lui, à un point seulement, James Blake pourrait avoir une minime chance de participer au tournoi, en cas de second forfait, ce qui n’est pas impossible.
Publié le lundi 3 novembre 2008 à 12:08