Tomas Berdych finit premier de son groupe grâce à sa victoire sur David Ferrer, 3–6, 7–5, 6–1. Le Tchèque affrontera Jo‐Wilfried Tsonga en demi‐finales et en profite pour éliminer Novak Djokovic de la compétition, défait quelques heures plus tôt par Tipsarevic. L’Espagnol, lui, termine deuxième et rencontrera Roger Federer.
David Ferrer peut s’en mordre les doigts. À deux reprises, il a mené un set, un break dans ce match. Avant de littéralement s’écrouler face à l’abnégation de Tomas Berdych. Ce dernier faisait figure de véritable outsider, après le tirage au sort, lorsqu’il a été mis face aux épouvantails Djokovic et Murray. C’est finalement bien lui qui finit en tête de son groupe. Le Tchèque a su élever son niveau de jeu quand il le fallait, face à un Ferrer accumulant peu à peu les mauvais choix. Quelques jolis points lui ont permis d’asseoir sa domination croissante et de tranquillement finir la partie. Cependant, avec 71 fautes directes au total dans cette partie, on a plus l’impression que le moins mauvais des deux a gagné.
Cette victoire de Berdych met aussi un terme à la saison de Djokovic. Le Serbe, dont l’année restera, malgré tout, exceptionnelle, paye son grand nombre de matches et une fin de saison difficile physiquement. Ainsi, Federer est le dernier survivant du Top quatre mondial. Les demi‐finales opposeront donc le Suisse à Ferrer, pour un remake de la finale de 2007, et Berdych à Tsonga. Autant dire que le Français aura une très belle carte à jouer. Non seulement Berdych parait plus accessible que Djokovic ou Ferrer, mais le Manceau aura aussi l’avantage d’avoir un jour de récupération en plus.
Publié le samedi 26 novembre 2011 à 00:52