AccueilMasters CupBerdych file vers Tsonga

Berdych file vers Tsonga

-

Tomas Berdych finit premier de son groupe grâce à sa victoire sur David Ferrer, 3–6, 7–5, 6–1. Le Tchèque affron­tera Jo‐Wilfried Tsonga en demi‐finales et en profite pour éliminer Novak Djokovic de la compé­ti­tion, défait quelques heures plus tôt par Tipsarevic. L’Espagnol, lui, termine deuxième et rencon­trera Roger Federer.

David Ferrer peut s’en mordre les doigts. À deux reprises, il a mené un set, un break dans ce match. Avant de litté­ra­le­ment s’écrouler face à l’ab­né­ga­tion de Tomas Berdych. Ce dernier faisait figure de véri­table outsider, après le tirage au sort, lors­qu’il a été mis face aux épou­van­tails Djokovic et Murray. C’est fina­le­ment bien lui qui finit en tête de son groupe. Le Tchèque a su élever son niveau de jeu quand il le fallait, face à un Ferrer accu­mu­lant peu à peu les mauvais choix. Quelques jolis points lui ont permis d’as­seoir sa domi­na­tion crois­sante et de tran­quille­ment finir la partie. Cependant, avec 71 fautes directes au total dans cette partie, on a plus l’im­pres­sion que le moins mauvais des deux a gagné.

Cette victoire de Berdych met aussi un terme à la saison de Djokovic. Le Serbe, dont l’année restera, malgré tout, excep­tion­nelle, paye son grand nombre de matches et une fin de saison diffi­cile physi­que­ment. Ainsi, Federer est le dernier survi­vant du Top quatre mondial. Les demi‐finales oppo­se­ront donc le Suisse à Ferrer, pour un remake de la finale de 2007, et Berdych à Tsonga. Autant dire que le Français aura une très belle carte à jouer. Non seule­ment Berdych parait plus acces­sible que Djokovic ou Ferrer, mais le Manceau aura aussi l’avan­tage d’avoir un jour de récu­pé­ra­tion en plus.