Roger Federer bat Jo Wilfried Tsonga en ouverture du Masters. Le Suisse s’impose en trois manches, 6–2, 2–6, 6–4, face au Français qui l’aura bien bousculé. Auteur d’un excellent second set, Jo peut nourrir certains regrets quant à l’issue de cette partie. Cependant, Tsonga a prouvé qu’il avait les armes pour faire bonne figure dans ce groupe.
« Ce sera un autre match qu’à Bercy parce que c’est quand même plus rapide ici », souligne Federer, ce dimanche matin, dans l’Equipe. Le Suisse avait vu juste. Certes, Roger l’a emporté et débute dans les meilleures condtions son dixième Masters, mais ça n’a pas été aussi simple qu’à Paris. La faute à un Jo qui s’est montré sous son meilleur jour à partir du second set.
Pourtant, le scénario du début de match est presque la copie conforme de la finale à Bercy. Federer breake Jo dès le quatrième jeu de la partie. Puis contrôle les débats face à un Tsonga qui accumule les fautes en revers, qui fait trop souvent les mauvaiss choix et qui n’est pas aidé par son service. Seulement 44% de réussite en première balle, sur son engagement, dans ce premier round. Il n’en faut pas plus à Federer pour s’imposer tranquillement 6–2 en 21 petites minutes dans le premier set.
Mais le Français avait bien souligné, « Je me sens mieux au niveau du jeu, comparé à dimanche dernier. » Il en fait donc la démonstration. A 1–1, 30–0 pour le Suisse, dans le second set, la tendance s’inverse totalement. Federer fait quelques fautes directes et Jo breake son adversaire. A partir de là, le Manceau prend confiance et dicte son jeu de manière magistrale. De l’autre côté Federer ne voit pas le jour, poussé à la faute par un Jo qui réussit tout ce qu’il entreprend. Montées à la volée convaincantes, amorties, coups droits puissants et même revers gagnants… toute la panoplie du jeu agressif de Jo y passe. C’est désormais lui qui contrôle le match et égalise à une manche partout sur un nouveau 6–2.
Le troisième set ou le temps des regrets pour le numéro un Français. Le match s’équilibre enfin. Pourtant, on sent Jo capable de faire basculer définitivement le match en sa faveur, lui qui entame le troisième round sur la même dynamique. Pour ça, il ne fallait pas gâcher les occasions. Des détails sur l’ensemble du match, mais des détails qui font la différence à la fin. Quelques fautes directes facilement évitables de la part du Français permettent au Suisse de rester à hauteur de Tsonga. En associant un premier service plus performant du côté de Roger, la combinaison est la bonne pour faire craquer Tsonga, une dernière fois, à 5–4, contre lui. Morale de l’histoire : le tenant du titre, lui, ne rate pas les occasions. Break, set et match pour Federer.
Le Suisse s’est fait bousculer mais vire en tête dans ce groupe B. Quant à Tsonga, il peut s’en vouloir mais peut rester ambitieux si il affiche ce même niveau de jeu face à Rafa et Mardy Fish.
Publié le dimanche 20 novembre 2011 à 17:48