Le Masters de Londres débute, ce dimanche. Un dernier tournoi en guise de feu d’artifice pour conclure cette saison forte en intensité. Ils sont huit joueurs à se disputer le titre final, les huit meilleurs de la planète tennis 2011. Et tous veulent succéder à Federer, au palmarès. Petit aperçu des forces en présence, outre Manche.
Si Roger Federer assure que les huit joueurs peuvent l’emporter, on ne peut s’empêcher de penser que deux groupes se dessinent à travers ces huit joueurs. Le quatuor de tête part favori pour soulever le trophée. Mais les outsiders, Ferrer, Tsonga, Berdych et Mardy Fish, motivés, sont prêts à relever le défi.
Cela fait si longtemps. Depuis l’US Open exactement. Si longtemps qu’ils ne s’étaient pas retrouver ensemble pour évoluer sur un même tournoi. Exit les blessures, oubliée cette médiocre tournée asiatique, le quatuor infernal, Djokovic, Nadal, Murray et Federer, qui a enflammé la planète tennis tout au long de l’année, va en découdre de nouveau. Pour notre plus grand plaisir. Si la logique est respectée, nous les retrouverons pour des demi‐finales de feu. Cependant des interrogations subsistent à quelques jours du début de la compétition. A commencer par Djokovic et Nadal. Dans quel état de forme seront‐ils à Londres ?
Le Serbe termine une saison éprouvante. Est‐il enfin remis de sa blessure à l’épaule ? Lui qui a été éliminé en demi‐finales, à Bâle, par Nishikori avant de déclarer forfait face à Tsonga, à Bercy. Djokovic avait expliqué qu’il avait besoin d’une semaine pour retrouver toutes ses capacités. Espérons que ce sera suffisant pour le numéro un mondial. Quid de Nadal ? Ses dernières sorties n’ont pas vraiment convaincu. Défait en finale, à Tokyo, par Murray en encaissant un cinglant 6–0 dans le dernier set, le Majorquin avait ensuite été éliminé prématurément par Mayer, à Shanghai. Eprouvé physiquement et surtout mentalement, Rafa avait préféré déclarer forfait à Bercy, pour mieux se préparer en vue du Masters et de la Coupe Davis. Quant à Murray, il a alterné avec le très bon et le moins bon. Il a fait office d’épouvantail après une tournée asiatique dominée de bout en bout, avant de se blesser à Bâle et de perdre face à Berdych, à Bercy. Pour mieux finir à Londres ? Enfin Roger Federer est, à ce jour, le grand favori pour remporter un sixième Masters, tellement le Suisse évolue à son meilleur niveau de jeu. En attestent ses victoires à Bâle et à Bercy.
Du côté des outsiders, on est conscient que la tâche sera difficile. « Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, de toute façon le tirage du Masters sera toujours dur », souligne Tsonga, dans le journal l’Equipe, ce mercredi. Une phrase qui résume bien l’esprit des quatre poursuivants. Ferrer, Tsonga, Berdych et Fish veulent d’abord savourer leur bonheur de s’être qualifiés avant de, pourquoi pas, créer l’exploit. David Ferrer arrive à Londres en pleine confiance, lui qui, selon ses propos, réalise la meilleure saison de sa carrière. Si en indoor l’Espagnol n’est pas aussi performant, il est aussi capable de créer la surprise, comme en témoigne sa finale en 2007. Contrairement à Ferrer, la surface convient bien à Tsonga qui arrive avec le meilleur classement de sa carrière. Son jeu en indoor peut lui permettre de bousculer Rafa et, surtout, de s’imposer face à Mardy Fish.
Un Américain, auteur d’une belle tournée américaine, mais qui n’arrive pas dans les meilleures conditions, à Londres. Fish vient de se blesser deux fois à la cuisse. On se demandait même si il pouvait s’aligner, ou non, au Masters. Finalement, il sera bien là prêt à en découdre, lui qui ne rêve que de ce tournoi depuis des semaines. Enfin, Tomas Berdych arrive en grande forme. Fort d’une victoire à Pékin, le Tchèque a réalisé un très grand match face à Murray, à Bercy. Prouvant qu’il peut aussi faire déjouer les meilleurs.
Les paris sont ouverts.
Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis
Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 08:45