Jo‐Wilfried Tsonga devient le deuxième Français de l’histoire à se qualifier en finale du Masters, 10 ans après Grosjean. Ce soir, il a remporté un duel de gros frappeurs face à Tomas Berdych, 6–3 7–5. Véritable patron sur le court, il n’a pas volé sa qualification. Demain, c’est Federer qui l’attend, pour une opposition d’un tout autre niveau.
Pour la troisième fois en trois semaines, Jo‐Wilfried Tsonga passera son dimanche en compagnie de Roger Federer. Grâce à sa victoire sur Tomas Berdych, 6–3 7–5, le Français s’est qualifié pour le dernier tour de la Masters Cup et rejoint le Suisse, vainqueur dans l’après‐midi de Ferrer. Solides au service, la moindre balle de break est à jouer à 100%. Au premier set, c’est Tsonga qui gagne à ce petit jeu. À 2–2, il sauve deux balles de break grâce à sa première balle pour remporter la mise en jeu du Tchèque lors du jeu suivant. Il conclut ensuite un premier round très bien maîtrisé.
Dans la deuxième manche, le Tchèque s’en sort grâce, lui aussi, à sa première balle, mais aussi grâce à une réussite insolente à la volée. De l’autre côté du filet, Tsonga distribue parfaitement, et, quand il ne pousse pas Berdych à la faute, réalise de nombreux points gagnants ou conclut à la volée. À 4–3, le numéro sept mondial perd son service pour ensuite débreaker quelques minutes plus tard. Tsonga aurait‐il laissé passer sa chance ? La réponse viendra à 5–5, lorsqu’il break une dernière fois Berdych, constamment agressé sur ses secondes balles. En pleine confiance, il ne se fait pas prier pour conclure – enfin – le match.
La confiance, c’est ce qui habitera Federer et Tsonga, demain, lors d’une finale qui sera le remake de celle de Bercy. Peut‐être moins fatigué qu’il y a deux semaines, le Français semble avoir les armes pour détrôner le Suisse. Autre élément favorable, la surface plus rapide du court londonien que celui de Paris semble être plus propice à l’expression de la puissance du jeu du Français. Cependant, il ne faut pas oublier que Federer est toujours capable de pratiquer un tennis impeccable, comme face à Nadal en poules. Tsonga ne sera pas favori. Mais qu’il n’oublie pas que jouer le Maître en finale du tournoi des maîtres, ça n’a pas de prix.
Les plus belles photos de Roger Federer sous cadre, livrées chez vous !
Publié le dimanche 27 novembre 2011 à 00:01