Très souriant, Jo‐Wilfried Tsonga est revenu sur sa qualification pour la finale du Moselle Open. Le Français s’exprime sur son match du jour et parle du choc à venir face à Andreas Seppi demain.
Jo, en quoi est‐ce dangereux de gagner un premier set 6–0 ?
Ce n’est pas forcément dangereux de gagner un premier set 6–0. Mais là où il y a danger, c’est quand on ne concrétise pas ses occasions. C’est ce qui m’est arrivé au début du deuxième set où je joue petit bras sur mes balles de breaks.
Qu’est‐ce qui se passe pour que vous commettiez ces trois doubles fautes dans le même jeu en fin de deuxième set ?
Il y en a une où je tente, la deuxième je joue petit bras et la troisième je me dis que j’en ai déjà fait deux avant, que je ne vais quand même pas en faire une troisième. Eh bien si ! (Rires) Je dominais le match de la tête et des épaules à ce moment‐là et je me retrouve en danger sans raison. Ensuite, dans le troisième set, c’était très serré. On jouait bien tous les deux sur notre service. C’était tendu. Il n’a pas eu la moindre occasion dans le 3e set je crois. Mais la seule qu’il a eu dans le second, il l’a saisie.
Êtes‐vous satisfait de votre niveau de jeu ?
J’ai encore mieux joué qu’au match précédent, je me suis plus lâché. Le premier set notamment était super. Je suis agressif au retour, entreprenant. Il faut que je continue sur cette voie.
Vous avez donc battu Davydenko pour la première fois, comme vous en faisiez le souhait hier. Vous êtes content ?
Oui ! Cela réduit le nombre de joueurs que je n’ai jamais battus. Il en reste quelques uns dont Soderling…(silence)…que je ne battrai peut‐être jamais ! (Rires)
Parlez‐nous un peu d’Andreas Seppi…
C’est un joueur performant, contre qui j’ai toujours lutté. J’en suis à 2–1 contre lui, c’est donc positif comme ratio. Mais j’ai déjà perdu contre lui, il va donc falloir que je sois au top. Il n’a pas vraiment de points faibles, il sert pas mal, ne bouge pas de sa ligne, colle à la balle et s’accroche fort.
Le livre « Roger, mon amour » est disponible en pré‐réservation. Roger Federer : son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très bientôt dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. » N’attendez plus !
Publié le samedi 22 septembre 2012 à 19:11