Crédit Photo : Arnaud Briand
La 13eme édition du Moselle Open propose son plus beau plateau avec deux joueurs du Top 10, Stan Wawrinka et Gilles Simon. Un an après le sacre de David Goffin, qui succédera au Belge ? Présentation.
Wawrinka, un statut à assumer…
C’est LA tête d’affiche de l’édition 2015. Après son forfait en 2014, Stan Wawrinka débarque en Moselle comme la super star. « Plutôt que partir dans une procédure, on a préféré nous rapprocher de Stan, et c’est ainsi que nous avons trouvé un nouvel accord. Cette année, il sera là ! Il a maintenant deux titres du Grand Chelem, on est plutôt fiers, on a eu du nez », avait expliqué Julien Boutter, directeur du tournoi. Un très coup pour un tournoi ATP 250 français que de pouvoir compter sur un joueur du Top 5 mondial. Le Vaudois sera, bien évidemment, le favori. Stan the Man devra assumer ce statut, lui qui est désormais installé dans le Top 5.
Les Bleus en force et attendus…
Le protégé de Magnus Norman ne sera pas le seul joueur du Top 10. Gilles Simon, numéro 1 français et dixième mondial, sera présent. Plus généralement, les Bleus débarqueront en force aux Arènes de Metz (neuf : Gilles Simon, Jo‐Wilfried Tsonga, Adrian Mannarino, Paul‐Henri Mathieu, Nicolas Mahut, Pierre‐Hugues Herbert et les qualifiés Vincent Millot, Edouard Roger‐Vasselin et Kenny De Schepper). Des Tricolores qui arriveront dans une atmosphère particulière suite au licenciement d’Arnaud Clément à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis. Après les révélations concernant ses relations avec l’Aixois, Jo‐Wilfried Tsonga sera attendu et risque d’être questionné à ce sujet. Et puis d’un point de vu sportif, JWT espère confirmer son bon US Open où il avait atteint les quarts de finale. D’autant plus que Jo est un habitué des Arènes messines avec deux titres, en 2011 et 2012, et une finale en 2013. Héros du dernier US Open avec leur titre en double, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert disputeront le simple et le double. La paire tricolore cherchera à valider définitivement son billet pour le Masters de double de Londres.
Zverev peut‐il créer la surprise ?
« Il y a pour tous les goûts et tous les âges » se réjouissait Julien Boutter. Le patron du Moselle Open ne se trompe pas. Ce plateau 2015 sera très relevé. En plus des têtes d’affiche, de nombreux joueurs peuvent créer la surprise. Fernando Verdasco, bénéficiaire d’une wild‐card, affrontera le prodige allemand, Alexander Zverev. Les spectateurs des Arènes ont souvent vu l’avènement de jeunes joueurs prometteurs avec les finales de Richard Gasquet en 2004, Andy Murray en 2007 ou encore le titre de Novak Djokovic en 2006. L’Allemand suivra t‑il un tel chemin ?
Crédit photo : Arnaud Briand
Publié le mardi 22 septembre 2015 à 10:39