AccueilMoselle OpenTsonga : "Ce titre me redonne confiance"

Tsonga : « Ce titre me redonne confiance »

-

Un peu plus d’un an après son dernier titre (Toronto en août 2014), Jo‐Wilfried Tsonga reprend goût à la victoire avec ce troi­sième succès au Moselle Open. Un douzième titre en carrière qui lui permet d’égaler Gilles Simon et Richard Gasquet. Le Manceau savoure ce trophée qui récom­pense ses efforts et se projette déjà vers de nouveaux objectifs.

Crédit photo : Arnaud Briand

Jo, quelle est la saveur de ce titre ?

« C’est génial ! Je suis content de rega­gner un tournoi car ça faisait plus d’un an que je ne l’avais pas fait (le dernier titre remon­tait à Toronto en août 2014). Il arrive dans un moment où j’en ai besoin avec des nouveaux gros tour­nois qui se profilent et une année 2016 où je vais encore avoir de nombreux objec­tifs. Ça me redonne confiance, ça me relance dans la course aux points afin d’être tête de série dans les grands tournois. »

Ce douzième titre vous permet de rejoindre Gilles Simon et Richard Gasquet…

« Oui j’ai 12 titres mais c’est anec­do­tique car j’espère ne pas en rester là. C’est bien de passer par cette étape. L’objectif n’est pas forcé­ment le nombre mais la qualité des titres. J’aimerais bien marquer mon nom sur des tour­nois encore plus gros. »

Par rapport à vos succès de 2011 et 2012, ce titre a plus de saveur ?

« Effectivement car il vient récom­penser les efforts que j’ai faits après ma bles­sure de l’année dernière. Je me sentais super bien l’été dernier. Cette bles­sure est venue tout gâcher… Regagner un tournoi, être à nouveau compé­titif est une sensa­tion agréable. »

Au cours de cette finale, c’est votre service qui vous a permis de rester dans le match ?

« Je n’ai pas très bien joué aujourd’hui (lire ce dimanche) du fond du court. Gilles a été bon et m’a empêché d’évoluer dans un confort. Il m’a emmené dans des systèmes de jeu où lui est à l’aise et plus fort que moi. Mon service m’a permis de tenir. Je le savais avant que ce serait une telle lute et qu’il serait primor­diale de garder mon service afin de lui mettre la pression. »

Quels sont les objec­tifs pour la suite ? Bercy se profile et c’est un tournoi qui vous tient à cœur…

« Les objec­tifs restent iden­tiques, à savoir gagner des titres. Prendre des points pour l’année prochaine afin d’être tête de série est très impor­tant, mais cela passe par des victoires dans les tour­nois. Ce sont des tour­nois où je suis à l’aise et les surfaces me corres­pondent énormément. »

De votre envoyé spécial à Metz