Un peu plus d’un an après son dernier titre (Toronto en août 2014), Jo‐Wilfried Tsonga reprend goût à la victoire avec ce troisième succès au Moselle Open. Un douzième titre en carrière qui lui permet d’égaler Gilles Simon et Richard Gasquet. Le Manceau savoure ce trophée qui récompense ses efforts et se projette déjà vers de nouveaux objectifs.
Crédit photo : Arnaud Briand
Jo, quelle est la saveur de ce titre ?
« C’est génial ! Je suis content de regagner un tournoi car ça faisait plus d’un an que je ne l’avais pas fait (le dernier titre remontait à Toronto en août 2014). Il arrive dans un moment où j’en ai besoin avec des nouveaux gros tournois qui se profilent et une année 2016 où je vais encore avoir de nombreux objectifs. Ça me redonne confiance, ça me relance dans la course aux points afin d’être tête de série dans les grands tournois. »
Ce douzième titre vous permet de rejoindre Gilles Simon et Richard Gasquet…
« Oui j’ai 12 titres mais c’est anecdotique car j’espère ne pas en rester là. C’est bien de passer par cette étape. L’objectif n’est pas forcément le nombre mais la qualité des titres. J’aimerais bien marquer mon nom sur des tournois encore plus gros. »
Par rapport à vos succès de 2011 et 2012, ce titre a plus de saveur ?
« Effectivement car il vient récompenser les efforts que j’ai faits après ma blessure de l’année dernière. Je me sentais super bien l’été dernier. Cette blessure est venue tout gâcher… Regagner un tournoi, être à nouveau compétitif est une sensation agréable. »
Au cours de cette finale, c’est votre service qui vous a permis de rester dans le match ?
« Je n’ai pas très bien joué aujourd’hui (lire ce dimanche) du fond du court. Gilles a été bon et m’a empêché d’évoluer dans un confort. Il m’a emmené dans des systèmes de jeu où lui est à l’aise et plus fort que moi. Mon service m’a permis de tenir. Je le savais avant que ce serait une telle lute et qu’il serait primordiale de garder mon service afin de lui mettre la pression. »
Quels sont les objectifs pour la suite ? Bercy se profile et c’est un tournoi qui vous tient à cœur…
« Les objectifs restent identiques, à savoir gagner des titres. Prendre des points pour l’année prochaine afin d’être tête de série est très important, mais cela passe par des victoires dans les tournois. Ce sont des tournois où je suis à l’aise et les surfaces me correspondent énormément. »
De votre envoyé spécial à Metz
Publié le dimanche 27 septembre 2015 à 21:34