Jo‐Wilfried Tsonga décroche son premier titre à Metz, grâce à une victoire 6–3 6–7[4] 6–3 sur Ivan Ljubicic en finale. Un succès des plus bienvenus dans la perspective d’une qualification pour le Masters de Londres !
« Que l’élève dépasse le maître ». C’était le souhait de Jo‐Wilfried Tsonga hier. Et il a été exaucé. Mais à quel prix !
Les joueurs le pressentaient, ce combat serait probablement acharné. Et pourtant, pendant près d’un set et demi, il n’y avait qu’un joueur sur le court. Impeccable au service, infaillible en coup droit, inspiré au retour, Jo Tsonga ne laissait que des miettes à un Ivan Ljubicic sur la retenue. Et logiquement, cette domination française se concrétisait au score.
Mais à 6–3 4–1 contre lui, Ivan Ljubicic sortit de sa torpeur. Enfin dans son match, le Croate se lâche au retour, frappe plus fort à l’échange, le tout en insistant sur le revers adverse. Tsonga, lui, se crispe légèrement, le temps de voir son adversaire revenir au score. Et en vieux roublard du circuit, « Papy Ljubi » ne s’arrête pas là. Arrivé au tie‐break, le Croate, incroyablement calme, place sereinement ses pions. Tsonga, lui, se tend. Et rate. Le jeu décisif revient à l’ex‐numéro 3 mondial. Tout est à refaire côté français.
Mais Jo‐Wilfried Tsonga était venu pour gagner. Et coûte que coûte, il remplira son contrat. Alors pour parfaitement se relancer dans ce match, il breake d’entrée de troisième manche. Et pour s’assurer une fin de match plus respirable, il hausse le ton au service. En face, Ljubicic se bat avec ce qui lui reste. C’est à dire plus grand chose. La jauge d’énergie est quasi vide et le mental sérieusement touché. Le Croate ne pourra même pas obliger son adversaire à servir pour le match. La pression continue de Tsonga finit par porter ses fruits. Et sur sa deuxième balle de match, le Français peut enfin souffler. Danse des pouces et compagnie, Jo enchante le public, mais aussi les organisateurs qui l’avaient désigné ambassadeur. Contrat rempli !
De votre envoyée spéciale à Metz
Publié le dimanche 25 septembre 2011 à 19:24