Pour la 16ème édition du Moselle Open, l’organisation a frappé fort avec la venue du dernier demi‐finaliste à New‐York, le Japonais Kei Nishikori. L’autre attraction de cette semaine sera forcément le retour à la compétition de Jo‐Wilfried Tsonga après sept mois d’absence. La jeune relève tricolore sera également présente avec le local Ugo Humbert et Corentin Moutet. Présentation.
Un choc Tsonga‐Nishikori dès les huitièmes ?
Pour son grand retour à la compétition après sept mois d’absences, Jo‐Wilfried Tsonga n’a pas hérité d’un tableau facile, loin de là. Actuellement 71ème mondial, il débutera face au tenant du titre surprise Peter Gojowczyk en guise d’entrée. S’il l’emporte, le Manceau retrouvera la « star » de cette 16ème édition, Kei Nishikori. Ce dernier, exempté de premier tour, est en grande forme depuis plusieurs semaines et sa troisième demi‐finale à New‐York en atteste. Le vainqueur rencontrerai ensuite Ugo Humbert, Nikoloz Bashilashvili ou un joueur qualifié. En demi‐finale, ce serait Lucas Pouille qui devrait sortir de la partie basse du haut de tableau d’autant plus que ce dernier s’est parfaitement rassuré en battant Roberto Bautista Agut en cinq sets lors du deuxième match de la demi‐finale de Coupe Davis face à l’Espagne.
La jeunesse prête à en découdre
Logiquement détenteur d’une wild‐card, le local Ugo Humbert sera l’un des joueurs à suivre pendant cette semaine. Confronté à un joueur issu des qualifications au premier tour, il pourrait ensuite affronter Nikoloz Basilashvili en huitièmes de finale. Pas insurmontable surtout lorsqu’on voit la manière dont le jeune de 20 ans aborde ses matchs. On se souvient de son magnifique duel face à Stan Wawrinka au deuxième tour de l’US Open il y a seulement deux semaines. Bon serveur et doté d’un revers précis, le Messin de naissance aura la chance d’avoir un public presque entièrement dédié à sa cause.
Vainqueur hier (dimanche) du Challenger d’Istanbul face à son copain Quentin Halys en finale, Corentin Moutet (19 ans) sera lui aussi présent et en confiance après ce deuxième titre sur le circuit secondaire. Il fera face au finaliste 2017 du Masters 1000 de Bercy, Philip Krajinovic. Un tour compliqué sur le papier mais le Serbe a du mal à se remettre d’une blessure contractée en mars dernier. S’il surfe sur sa belle semaine stambouliote, Moutet affronterai Jiri Vesely ou Gilles Simon en huitièmes de finale. Pas simple mais pas impossible non plus.
Tsitsipas, un coup à jouer
Déjà 15ème mondial et tête de série numéro 2 à Metz à seulement 20 ans, Stefanos Tsitsipas est indéniablement la révélation de cette année 2018 après ses deux finales perdues, face à Nadal, sur la terre battue de Barcelone (ATP 500) et sur le ciment canadien de Toronto (Masters 1000). Véritable phénomène, il sera l’un des favoris à la victoire finale avec Kei Nishikori ou encore Lucas Pouille. Dispensé de premier tour, il jouera face à Berankis ou Marterer en huitièmes avant un probable duel face à Adrian Mannarino ou Marton Fucsovics en quarts. Rien de bien méchant pour le jeune grec. S’il parvient donc jusqu’au dernier carré, il pourrait affronter un Richard Gasquet en mal de confiance et de rythme. En route pour la finale ?
Voilà le tableau final à l’issue des qualifications et en attendant les résultats de cette après‐midi ! pic.twitter.com/xM0SWLyRPv
— Moselle Open (@MoselleOpen) 17 septembre 2018
Publié le lundi 17 septembre 2018 à 14:05