AccueilDjokovic : "Tout est possible"

Djokovic : « Tout est possible »

-

Novak Djokovic s’est confié à la presse, à Pékin. Le Serbe débute demain son tournoi dans la capi­tale chinoise, face à Michael Berrer. Il en profite pour déve­lopper deux points : la place de numéro un mondiale lui est acces­sible, mais il ne faut pas y penser ; la riva­lité du Big Four permet au tennis d’at­tirer l’at­ten­tion du plus grand nombre.

A propos de la place de numéro un

« La place de numéro un mondiale est encore ouverte. Evidemment, je vais essayer de me consa­crer et de me concen­trer unique­ment sur chacun des tour­nois que je vais jouer. J’essaie de ne pas penser à ce qui peut arriver à la fin de cette fin de saison. Il y a encore plus que quelques tour­nois à jouer, ici, en Asie, et, ensuite, durant le tournée indoor euro­péenne. Tout est possible, mais je vais tenter de ne pas penser à d’hy­po­thé­tiques calculs, de ne pas penser aux résul­tats des autres joueurs. De me concen­trer sur mon propre jeu. »

A propos de la riva­lité au sommet

« Evidemment, il n’y a rien qu’on puisse prévoir. C’est un sport indi­vi­duel. Beaucoup de choses peuvent affecter votre carrière. Rester en bonne santé est une prio­rité pour chacun d’entre nous. On pratique un sport extrê­me­ment exigeant sur le plan physique. En ce moment, Federer, Nadal, Murray et moi‐même, on a vrai­ment, vrai­ment bien joué et, ce, au cours des cinq ou six dernières années. On a remporté la plupart des titres du Grand Chelem. Je pense que ça donne plus d’éclai­rage sur notre sport. Cette riva­lité que nous avons entre nous draine beau­coup d’in­térêt. Murray joue mieux que jamais. Il a gagné son premier trophée du Grand Chelem. Je suis sûr qu’il va être désor­mais un préten­dant à la victoire final dans chaque tournoi majeur qu’il dispu­tera. Il en a, sans aucun doute, les compé­tences et les qualités. Mais il y a aussi beau­coup d’autres joueurs, comme Tsonga, Berdych, Ferrer, qui peuvent aussi créer la surprise et se battre pour l’un de ces titres. »