Andy Murray est un monstre de notre sport.
Tombeur de Matteo Berretini au premier tour après une énorme bataille en cinq sets, il était opposé à Thanasi Kokkinakis (159e) ce jeudi au deuxième tour de l’Open d’Australie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux combattants nous ont régalé.
Apparu légèrement « en dedans » d’entrée et après avoir raté des occasions de break dans la première manche, Andy cédait finalement le premier set, 6–4.
Toujours sur le même rythme et solide sur sa mise en jeu, Kokkinakis enchaînait et ne laissait rien à Murray jusqu’à servir pour le set à 5–4 dans la second acte mais tremblait alors au moment de conclure pour céder son service et « filer » dans un périlleux tie break. Il le gérait finalement parfaitement pour remporter la manche 7–6 et enfoncer l’Écossais, désormais mené deux sets à zéro.
Sur sa lancée, l’Australien dominait alors la troisième manche, ayant le break par deux fois et servant pour le match à 5–4… Mais c’était sans compter sur la résilience de ‘Sir Andy’ qui s’arrachait pour disputer un deuxième jeu décisif. Il profitait alors des faiblesses mentales de son adversaire pour empocher le set, contre toute‐attente.
En route vers l‘exploit il réalisait alors le break en premier à 3–2 dans la quatrième manche pour la remporter et disputer un cinquième set décisif.
À 3–3, Murray obtenait trois balles de break de suite. Toutes remarquablement sauvées par l’Australien qui pouvait s’appuyer sur une première balle létale (37 aces).
Mais malgré le poids des années et une prothèse de hanche en métal, le Britannique saisissait enfin sa chance lors du 11e jeu du cinquième set de ce match interminable. Il ne lui restait alors plus qu’à conclure…
Et c’est au terme d’un duel fantastique que Sir Andy Murray pouvait enfin lever bras : 4–6, 6–7(4), 7–6(5), 6–3, 7–5, après précisément 5h45 de jeu (à seulement 8 minutes du record de la finale de l’édition 2012 entre Nadal et Djokovic). Tout simplement monstrueux !
Pour une place en huitièmes de finale, Monsieur Andy Murray retrouvera Robert Bautista Agut au troisième tour. Un match forcément particulier pour le Britannique car c’est contre ce même joueur qu’il avait presque annoncé la fin de sa carrière ici‐même, à Melbourne, au premier tour de l’édition 2019.
We Love Tennis !
Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 18:06