Alors que la matinée de ce samedi 8 janvier a été marquée par les dossiers déposés par les avocats de Novak Djokovic, révélant notamment que le Serbe aurait contracté le Covid‐19 le 16 décembre, le juge rendra sa décision ce lundi. À ce stade de l’affaire, voici ce qui pourrait rentrer en ligne de compte dans la décision du juge :
- Novak Djokovic a été testé positif au Covid‐19 le 16 décembre 2021, ce qui justifie une exemption médicale pour Tennis Australia et pour l’Etat de Victoria, mais pas nécessairement pour l’Etat australien. Cette exemption médicale en cas de contamination serait réservée, par le gouvernement australien, aux résidents australiens. Tennis Australia aurait été prévenu en novembre que cela ne concernait pas les non‐résidents, donc la plupart des joueurs de tennis professionnels. Logiquement, la primauté devrait revenir à l’Etat fédéral australien.
- Comme l’affirme notre confrère de l’Equipe, Quentin Moynet, la date limite de dépôt d’un dossier d’exemption (10 décembre 2021) précédait le moment où Novak Djokovic a contracté le Covid‐19 (16 décembre 2021).
- Novak Djokovic aurait participé à une cérémonie le lendemain de son test positif, ce qui constitue un autre élément à éclaircir pour le juge.
Publié le samedi 8 janvier 2022 à 10:36