Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner se retrouvaient un an après leur quart de finale à l’Open d’Australie lors de l’édition 2022. Le Grec s’était imposé en trois sets (6−3, 6–4, 6–2). On semblait se diriger vers ce même scénario ce dimanche en huitièmes de finale.
Tsitsipas rentrait parfaitement dans la partie en breakant d’entrée. Et son premier jeu de service en disait également long sur les difficultés qu’allaient lui poser Sinner sur ses mises en jeu tout au long de la partie (Sinner s’est procuré 26 balles de break et n’en a concrétisé que 4 !). Si le Grec finissait par perdre son service, il reprenait vite le dessus. La partie était très plaisante, d’un haut niveau et présentait une belle opposition de style entre deux grands joueurs.
Les deux premiers sets se ressemblaient et Tsitsipas s’en sortait à chaque fois. Plus solide, meilleur des les moments clefs, il déployait un tennis splendide et très efficace face contre un adversaire pourtant redoutable.
Ce dernier n’abdiquait pas. Il n’a que 21 ans mais il a l’habitude des grosses bagarres. Il mettait une pression folle sur les jeux de service de Tsitsipas et finissait par le faire flancher. Il prenait confiance, frappait de plus en plus fort, variait avec quelques amorties bien senties. Stefanos baissait en régime, commettait plus de fautes, trouvait moins d’angles.
Sinner revenait à deux sets partout logiquement. Tout se jouait au cinquième set que tout le monde attendait. Tsitsipas retrouvait son niveau des deux premiers sets et gérait d’une main de maitre cette fin de match.
Tsitsipas s’imposait 6–4, 6–4, 3–6, 4–6, 6–3, après 4h02 de jeu d’une intensité impressionante. Courageux lors de ce premier gros test, il affrontera le jeune tchèque Jiri Lehecka en quarts de finale. Il est le grand favori de cette partie de tableau !
Publié le dimanche 22 janvier 2023 à 13:31