Daniil Medvedev passe décidément par toutes les émotions en ce début d’année 2025.
Devenu papa pour la deuxième fois, le 5e joueur mondial s’est envolé pour Melbourne seulement quelques jours avant le début de l’Open d’Australie, où il a été emmené dès le premier tour au cinquième set par l’invité thaïlandais Kasidit Samrej (418e mondial).
S’il s’en était sorti, le Russe n’était pas au bout de ses surprises. Il a encore énormément souffert ce jeudi soir, sur la Margaret Court Arena face à l’un des espoirs du tennis américain, le récent finaliste du Masters Next Gen (battu par Joao Fonseca) : Learner Tien (121e mondial). Et cette fois, Medvedev n’a pas pu se défaire du piège.
Le jeune Tien, tout juste 19 ans, sorti des qualifications et lui aussi vainqueur d’une grosse bataille au premier tour contre Ugo Carabelli, a montré en mondovision tout l’étendu de son talent : une impressionnante couverture de terrain, un excellent sens du timing, une belle main…
Dans son style habituel, Medvedev a tenu les rallyes sans, pendant longtemps, vraiment parvenir à prendre le dessus sur son adversaire. Les breaks se sont multipliés et Daniil s’est montré très fébrile sur ses deuxièmes services.
Le tournant semblait avoir lieu lors du tie‐break du troisième set, au cours duquel Medvedev a sauvé une balle de match. Il a déroulé dans le quatrième face à un Tien qui a connu, presque logiquement, un gros trou d’air. Mais l’Américain n’avait pas encore dit son dernier mot. Il a jeté ses dernières forces dans la bataille au cinquième set, où la bataille a repris.
C’est au terme d’un super tie‐break, à 2h55 du matin à Melbourne et après 4h50 de combat, que la talentueux Learner Tien a réalisé l’exploit et valider son ticket pour le troisième tour : 6–3, 7–6(4), 6–7(8), 1–6, 7–6(7). Il affrontera le Français Corentin Moutet pour une place en huitièmes de finale.
Complètement dingue !
Publié le jeudi 16 janvier 2025 à 16:56