Le danger était annoncé pour Andrey Rublev, opposé au premier tour de l’Open d’Australie à celui qui fait sans doute office de plus grand espoir du tennis mondial : Joao Fonseca. Et le Russe, presque impuissant, est en effet tombé dans le piège. De manière retentissante.
Vainqueur du Masters Next Gen en décembre, puis du Challenger de Canberra en janvier, le Brésilien de 18 ans avait enchaîné en se qualifiant aisément la semaine dernière pour son premier tableau principal en Grand Chelem.
Une grande première spéciale car l’actuel 112e joueur mondial affrontait aussi son tout premier top 10. Dans ce contexte particulier pour lui, Fonseca a tout simplement marqué les esprits. Il s’est imposé en trois sets face au 9e mondial : 7–6(1), 6–3, 7–6(5), en 2h26 de jeu.
Auteur de 14 aces et 47 coups gagnants pour 30 fautes directes, le Brésilien a émergé aux yeux du grands public ce mardi avec une prestation exceptionnelle. Sa puissance, sa force mentale dans les moments importants et son audace lui promettent un grand avenir.
Il affrontera au deuxième tour Lorenzo Sonego, tombeur en quatre sets de Stanislas Wawrinka.
Publié le mardi 14 janvier 2025 à 13:11