Nous y voilà ! L’Open d’Australie, première levée en Grand Chelem de l’année, débute ce lundi 15 janvier. Le « Happy Slam » réserve toujours de nombreuses surprises en début de saison. La rédaction de welovetennis.fr a sélectionné des joueurs et joueuses qui ne sont pas têtes de série et que beaucoup de cadors espèrent éviter du côté de Melbourne Park. Aujourd’hui, cap sur Gaël Monfils.
Ces adversaires à éviter… Gilles Simon (1÷5)
Ces adversaires à éviter… Belinda Bencic (2÷5)
Sa fiche d’identité
Gaël Monfils
Français
31 ans
Droitier, revers à deux mains
Classement : 39e (au 08/01/2018)
Meilleur classement : 6e (au 07/11/2016)
Meilleure performance en Grand Chelem : demi‐finale (Roland Garros 2008 et US Open 2016)
Comme Bencic, il sera l’épouvantail du tirage au sort
A l’instar de Belinda Bencic, si vous interrogez les meilleurs joueurs du monde, tous vous diront qu’ils n’ont pas vraiment envie de croiser la route de Gaël Monfils au premier tour. On peut les comprendre. Après une année 2017 marquée par les pépins physiques, le Parisien a chuté au classement et ne sera pas tête de série pour le tirage au sort de l’Open d’Australie. Autant dire qu’il peut donner des sueurs froides aux cadors du circuit.
Un titre pour soigner son retour
Absent pendant quatre mois, le Tricolore a signé un retour fracassant en remportant le tournoi de Doha, seulement le septième trophée de sa carrière. Preuve qu’il se sent bien, en recevant une wild‐card pour le tournoi qatari, il a avancé sa reprise. Alors après un tel come‐back, le protégé de Mikael Tillstrom sera attendu à Melbourne. Un lieu qui va forcément lui rappeler des bons souvenirs puisque son quart de finale de 2016 lui avait permis de lancer sa meilleure saison en carrière. Comme toujours, si son physique tient, il sera l’un des principaux atouts du clan français pour cette première levée en Grand Chelem de l’année…
Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 18:00