AccueilOpen d'AustralieChung crée l'exploit face à Djokovic !

Chung crée l’ex­ploit face à Djokovic !

-

Après Alexander Zverev, Hyeon Chung (58e) réalise l’exploit d’éliminer son idole, Novak Djokovic ! Au terme d’une rencontre parti­cu­liè­re­ment intense et qui a tenu toutes ses promesses, le Sud‐Coréen l’emporte en trois manches, 7–6(4), 7–5, 7–6(3) après 3h21 de jeu. À 21 ans, il dispu­tera son premier quart de finale en Grand Chelem face à Tennys Sandgren, tombeur aupa­ra­vant de Dominic Thiem. Cette soirée austra­lienne est complè­te­ment folle !

Il en rêvait, il l’a fait. Opposé à son idole, Hyeon Chung a créé la sensa­tion de sortir Novak Djokovic en huitièmes de finale. Si les mauvaises langues diront que le Serbe n’était pas en pleine posses­sion de ses moyens (le kiné est inter­venu en fin de première manche), la perfor­mance du Sud‐Coréen reste monu­men­tale. L’actuel 58e mondial n’avait pas de réfé­rence en Grand Chelem. Cette rencontre change tota­le­ment la donne. Tout au long de la rencontre, il a réussi à dominer l’ex-numéro 1 mondial. 

Chung n’a jamais craqué mentalement

Le scénario des trois sets a été rela­ti­ve­ment iden­tique. A chaque fois, Chung a fait la course en tête avant que Djokovic revienne à sa hauteur : 4–0 au premier set, 4–1 au deuxième et 3–1 au troi­sième. Au‐delà de son jeu, une version 3.0 de Djokovic, Chung a impres­sionné par ses capa­cités mentales. Jamais il n’a craqué. Bien au contraire, puisqu’il a parfai­te­ment géré les moments impor­tants, notam­ment les deux jeux décisifs. 

Chung dans l’histoire pour un quart tota­le­ment inédit

A 21 ans, Hyeon Chung se qualifie donc pour son premier quart de finale dans un Majeur, une première aussi pour un joueur de son pays. Cette sensa­tion inter­vient quelques heures après celle de Tennys Sandgren. L’Américain de 26 ans (97e), déjà tombeur de Stan Wawrinka, s’est offert un deuxième Top 10 en sortant Dominic Thiem (6−2, 4–6, 7–6(4), 6–7(7), 6–3). Chung et Sandgren se retrou­ve­ront donc pour une place en demi‐finale de l’Open d’Australie. Un scénario tota­le­ment impro­bable. Et dire qu’ils s’affrontaient au premier tour d’Auckland il y a encore deux semaines…