Après Alexander Zverev, Hyeon Chung (58e) réalise l’exploit d’éliminer son idole, Novak Djokovic ! Au terme d’une rencontre particulièrement intense et qui a tenu toutes ses promesses, le Sud‐Coréen l’emporte en trois manches, 7–6(4), 7–5, 7–6(3) après 3h21 de jeu. À 21 ans, il disputera son premier quart de finale en Grand Chelem face à Tennys Sandgren, tombeur auparavant de Dominic Thiem. Cette soirée australienne est complètement folle !
Il en rêvait, il l’a fait. Opposé à son idole, Hyeon Chung a créé la sensation de sortir Novak Djokovic en huitièmes de finale. Si les mauvaises langues diront que le Serbe n’était pas en pleine possession de ses moyens (le kiné est intervenu en fin de première manche), la performance du Sud‐Coréen reste monumentale. L’actuel 58e mondial n’avait pas de référence en Grand Chelem. Cette rencontre change totalement la donne. Tout au long de la rencontre, il a réussi à dominer l’ex-numéro 1 mondial.
Chung (????Eurosport) pic.twitter.com/bfBKLoW39Z
— doublefault28 (@doublefault28) 22 janvier 2018
Chung n’a jamais craqué mentalement
Le scénario des trois sets a été relativement identique. A chaque fois, Chung a fait la course en tête avant que Djokovic revienne à sa hauteur : 4–0 au premier set, 4–1 au deuxième et 3–1 au troisième. Au‐delà de son jeu, une version 3.0 de Djokovic, Chung a impressionné par ses capacités mentales. Jamais il n’a craqué. Bien au contraire, puisqu’il a parfaitement géré les moments importants, notamment les deux jeux décisifs.
Chung dans l’histoire pour un quart totalement inédit
A 21 ans, Hyeon Chung se qualifie donc pour son premier quart de finale dans un Majeur, une première aussi pour un joueur de son pays. Cette sensation intervient quelques heures après celle de Tennys Sandgren. L’Américain de 26 ans (97e), déjà tombeur de Stan Wawrinka, s’est offert un deuxième Top 10 en sortant Dominic Thiem (6−2, 4–6, 7–6(4), 6–7(7), 6–3). Chung et Sandgren se retrouveront donc pour une place en demi‐finale de l’Open d’Australie. Un scénario totalement improbable. Et dire qu’ils s’affrontaient au premier tour d’Auckland il y a encore deux semaines…
#AusOpen quarterfinals set :
????????#1 Nadal – #6 Cilic????????
????????#3 Dimitrov – #49 Edmund????????????????#97 Sandgren – #58 Chung????????
????????#19 Berdych – #2 Federer????????— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) 22 janvier 2018
Publié le lundi 22 janvier 2018 à 12:37