AccueilOpen d'AustralieDimitrov, trente mois plus tard

Dimitrov, trente mois plus tard

-

Deux ans et demi après, Grigor Dimitrov (15e) s’est qualifié pour une demi‐finale dans un tournoi du Grand Chelem après son succès face au Belge David Goffin (6−3 6–2 6–4). Le Bulgare attend désor­mais son prochain adver­saire qui sera soit Rafael Nadal (9e), soit Milos Raonic (3e).

Après son titre à Brisbane, le premier depuis 2014, Grigor Dimitrov prouve qu’il est bien un des hommes les plus en forme sur le circuit en ce début de saison. Pourtant, face à David Goffin, le joueur de 25 ans affron­tait un adver­saire mieux classé que lui, et ce pour la première fois dans le tournoi puisque sur le papier, le Français Richard Gasquet (18e) était jusque‐là son adver­saire le plus dange­reux. Pourtant, sur la surface dure de Melbourne, Goffin n’a pas réussi à voir le jour et Dimitrov n’a laissé aucune chance au Belge en ne concé­dant aucun set (6−3 6–2 6–4) et seule­ment deux fois son service sur les trois manches. Si les deux hommes s’étaient affrontés déjà trois fois en quali­fi­ca­tions ou chal­len­gers, c’était seule­ment la deuxième fois qu’il se retrou­vaient sur le circuit ATP. A chaque fois, Dimitrov s’est imposé. Cette fois, pour s’ou­vrir les portes du dernier carré de l’Open d’Australie. 

Le travail de Vallverdu porte ses fruits

La saison dernière, le numéro 15 mondial a joué trois finales… pour autant de défaites (à Sydney, Istanbul et Pékin). Si la dernière, face à Andy Murray (4−6 6–7(2) n’a rien d’hon­teuse, les deux autres étaient large­ment à sa portée, respec­ti­ve­ment contre Viktor Troicki et Diego Schwartzman. Un cap que n’a fina­le­ment jamais passé Dimitrov, qui a vu, en milieu de saison dernière, le « sauveur » Daniel Vallverdu arrivé à son secours. Lui‐même qui avait coaché par le passé, Murray, Berdych ou encore Del Potro lors de son retour au premier plan l’an passé. Grâce à « Dani », qui récu­père son nouveau protégé au 34e rang mondial, celui qui réside à Monte‐Carlo termine l’année dans le Top 20 et (re)fait parler de lui sur les terrains et non en dehors comme cela avait pu être le cas lors, notam­ment, de son aven­ture avec Maria Sharapova.

Vers une première finale de Grand Chelem ?

Si certains cadors sont déjà hors course en Australie, des oppor­tu­nités naissent pour d’autres comme Grigor Dimitrov. Au tour suivant, son tirage sera forcé­ment diffi­cile : soit Rafael Nadal, soit Milos Raonic. Face à l’Espagnol, les statis­tiques ne parlent pas en la faveur du Bulgare qui perd 7–1 dans les confron­ta­tions directes…mais qui a remporté le dernier duel des deux hommes l’an dernier à Beijing (6−2 6–4). Contre le Canadien, les chiffres sont inversés puisque le numéro 3 mondial s’est incliné lors des quatre derniers duels et notam­ment il y a quelques semaines à Brisbane. C’était déjà en demi‐finale. Grigor Dimitrov espère y voir un signe pour s’offrir la première finale de Grand Chelem de sa carrière…