S’il paraît totalement imbattable et insubmersible sur le court, Novak Djokovic n’en reste pas moins un joueur de tennis comme tout le monde qui se laisse parfois dépasser par ses émotions. C’est notamment ce qu’il s’est passé ce vendredi lors de son premier set face à Tommy Paul alors qu’il menait tranquillement 5 jeux à 1.
En conférence de presse après la rencontre, celui qui visera ce dimanche un 10e sacre sur l’Open d’Australie et un 22e titre du Grand Chelem a justement évoqué la notion de stress.
« Ce n’est pas forcément plus stressant que les autres tournois du Grand Chelem. Je sais que les derniers tours d’un Majeur représentent une occasion en or pour moi de soulever un nouveau trophée. Je ne sais pas combien j’en aurai encore. Bien sûr que je ressens la pression, le stress. Mais aussi l’excitation. Ça s’est vu aujourd’hui quand j’ai mené 5–1 au premier set. Je me suis tendu. C’était un moment difficile pour moi, physiquement et émotionnellement. À ce niveau‐là, on peut s’attendre à ce genre de crise. Mais je l’ai surmontée. Et j’ai très bien géré la suite, du début du deuxième set à la fin du match. »
Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 19:59