Si Novak Djokovic se qualifie logiquement pour le 3e tour de l’Open d’Australie, Enzo Couacaud a marqué les esprits.
Le Français entrait sur la mythique Rod Laver Arena face au maître des lieux avec un jour de repos en moins (son match contre Dellien était reprogrammé en raison de la météo) puis se tordait la cheville dès le quatrième jeu du match.
Il perdait la première manche 6–1 tandis que son clan semblait lui demander d’abandonner.
Mais Couacaud serrait les dents, prenait confiance et profitait finalement d’un coup de mou de Novak Djokovic, toujours gêné par son ischio‐jambier gauche.
Le Serbe demandait un temps mort médical à 5–4 pour Couacaud dans le deuxième set, qui dura dix minutes. Nole s’étirait et ne semblait pas dans son assiette quand le Français en profitait pour aller chercher la deuxième manche au terme d’un magnifique tie‐break de sa part.
Finalement, et c’est à cela qu’on reconnaît les grands joueurs, Djokovic remettait un coup de collier dès le début du troisième set pour ne pas laisser son adversaire espérer.
Le grand favori du tournoi déroulait ensuite même si Couacaud s’accrochait.
Djokovic s’impose 6–1, 6–7(5), 6–2, 6–0 en 2h55 de jeu et affrontera Grigor Dimitrov au 3e tour. Il enchaîne une 36e victoire consécutive. A voir désormais s’il pourra faire disparaître totalement cette gène à la jambe gauche, toujours strappé.
Pour Couacaud, le bilan est très positif. Il a montré un niveau largement digne d’un top 100 par séquence.
Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 13:06