S’il a révélé ressentir toujours autant de tension et de pression malgré son immense palmarès, Novak Djokovic, toujours aussi passionné, a aussi évoqué lors de sa dernière conférence de presse le manque de sa famille.
« Gagner tournois majeurs, battre des records et être au sommet de son art est toujours un objectif. Il y a aussi l’amour du jeu. Je suis très passionné. Je mets beaucoup d’énergie et d’enthousiasme lors des semaines d’entraînement pour essayer de me préparer à affronter les meilleurs joueurs de tennis du monde. Mais le fait d’être séparé de ma famille me fait de plus en plus mal. C’est l’aspect qui me pose le plus de problèmes aujourd’hui. J’essaie de construire un calendrier qui me convient. Je pense que j’ai gagné le droit de choisir le type de tournois que je veux jouer. Les tournois du Grand Chelem sont les plus importants, les piliers. J’aime l’émotion de faire face à une balle de break, ce genre d’émotions réveille toujours quelque chose de très profond. J’essaie de ne pas prendre ces moments pour acquis parce que je ne sais pas combien de temps ils vont durer. Cela dépend de différentes choses. Mais je suis toujours là, je m’amuse toujours. »
Le numéro 1 mondial vise toujours un 11e Open d’Australie, synonyme de 25e sacre en Grand Chelem. Il affrontera en huitièmes de finale un adversaire contre qui il n’a jamais perdu en huit confrontations : Taylor Fritz, tombeur de Stefanos Tsitsipas au tour précédent.
Publié le lundi 22 janvier 2024 à 09:21