Pour sans grande première sous les yeux de son nouvel entraîneur, Andy Murray, Novak Djokovic a connu un départ compliqué avant de s’imposer face à l’espoir américain Nishesh Basavareddy (107e mondial) : 4–6, 6–3, 6–4, 6–1.
Alors qu’il affrontait Nole dans son « jardin », la Rod Laver Arena où le Serbe a triomphé dix fois par le passé, le joueur de 19 ans ne semblait pas impressionné. Il rentrait parfaitement dans son match face à un Djokovic plutôt lent et laborieux notamment quand il s’agissait d’accélérer le jeu.
Mené dès le début du tournoi, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem se ressaisissait. Il reprenait le dessus dans le deuxième set, à l’issue duquel Basavareddy demandait un temps mort médical, en raison de crampes.
Le manque d’expérience se payait sans doute pour l’Américain, et Nole en profitait pour breaker dès le début de la troisième manche. Après une discussion avec Murray à la fin de celle‐ci, le natif de Belgrade finissait tranquillement le travail. En un peu moins de trois heures de jeu et avec tout de même 40 fautes directes au compteur.
Djokovic affrontera Jaime Faria (125e) au deuxième tour.
Publié le lundi 13 janvier 2025 à 12:17