Quelques ténors du circuit se sont plaints de la qualité des balles sur cette édition 2023 de l’Open d’Australie, à commencer par Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray ou encore Félix Auger‐Aliassime.
Dunlop, le fournisseur officiel du tournoi comme il l’est d’ailleurs également au Masters de Turin mais aussi sur l’Open de Monte‐Carlo par exemple, a donc tenu à nous préciser les choses.
D’ailleurs, les joueurs de tennis connaissent la qualité de cette balle reconnue dans le monde entier pour sa vivacité et sa durabilité. Après, les pratiquants aguerris savent aussi que les conditions climatiques peuvent logiquement changer certaines sensations. C’est d’ailleurs le discours de la marque.
« Nous prenons très au sérieux la satisfaction des joueurs. En tant que balle n°1 sur le circuit, Dunlop a désormais 100 ans d’expertise dans la production de balles de tennis de très haute qualité. La balle Dunlop AO de cette année n’est pas différente de celle des éditions précédentes. La technologie innovante, les matériaux haut de gamme et le processus de production restent inchangés pour garantir cohérence, durabilité et performance.
L’organisation n’a reçu à ce jour que 5 plaintes sur 700 joueurs participants au tournoi.
De nombreux facteurs externes peuvent affecter les performances de la balle, notamment le style de jeu, la surface du court, le climat, l’humidité et les conditions changeantes. Le temps à Melbourne a été très irrégulier, passant de 38 degrés le mardi 17 janvier, à 16 degrés avec de la pluie le mercredi 16 janvier. La température très basse en Night Session peut également expliquer ce décalage de sensation.
La balle utilisée sur le tournoi est la même balle que celle utilisée lors de tous les tournois de préparation en Australie pour lesquels nous n’avons reçu aucune plainte des joueurs. »
Publié le samedi 21 janvier 2023 à 08:37