Fabrice Santoro s’est longuement confié chez nos confrères de L’Équipe à propos du sacre de Jannik Sinner à l’Open d’Australie, son troisième en Grand Chelem.
Interrogé sur la possibilité que le numéro 1 mondial réalise le Grand Chelem calendaire en 2025 (ce qui n’a plus été fait depuis Rod Laver en 1969), l’ancien joueur tricolore a répondu par une pirouette.
« Je ne sais pas s’il va faire le Grand Chelem mais ce que je sais c’est qu’il peut gagner tous les Grands Chelems auxquels il participe. Ça, je le disais déjà avant Roland‐Garros l’an dernier et il a encore progressé depuis lors. L’année dernière, il perd deux matches sur terre battue : celui de Monte‐Carlo, où il se le fait voler – j’étais en tribune – sur une énorme erreur d’arbitrage en demi‐finales. Il mène 4–1, 30–40 au troisième set, sur le service de (Stefanos) Tsitsipas, dont la deuxième balle sort de 20 cm mais n’est pas annoncée faute par le juge de ligne et que Sinner ne challenge pas. Normalement ça doit faire 5–1 et il est quasiment en finale le lendemain… Lors de sa deuxième défaite, il mène deux sets à un sur (Carlos) Alcaraz à Roland et il est au‐dessus là aussi (avant de s’incliner 2–6, 6–3, 3–6, 6–4, 6–3). De mémoire, il rate un smash après rebond très facile au début du quatrième… S’il avait battu Alcaraz, est‐ce qu’il aurait battu Zverev en finale ? Je ne suis pas sûr mais en tout cas il aurait été favori. »
Publié le jeudi 30 janvier 2025 à 18:28