Nous y voilà ! L’Open d’Australie, première levée en Grand Chelem de l’année, débute ce lundi 18 janvier. Le « Happy Slam » réserve toujours de nombreuses surprises en début de saison. La rédaction de welovetennis.fr a sélectionné trois joueurs et trois joueuses qui seront à suivre du côté de Melbourne Park. Ce vendredi, misons sur un joueur du cru : Nick Kyrgios.
Sa fiche d’identité
Nick Kyrgios
Australien
20 ans
Droitier, revers à deux mains
Classement : 30ème (au lundi 11 janvier 2016)
Meilleur classement : 25ème (le 8 juin 2015)
Meilleure performance en Grand Chelem : 1⁄4 de finale à Wimbledon (2014) et à l’Open d’Australie (2015)
Une préparation plutôt légère
En guise de mise en jambes pour l’Open d’Australie, Nick Kyrgios n’a disputé aucun tournoi ATP. Un choix étonnant, mais le jeune loup n’a pas chômé pour autant ! Il a pris part à la Hopman Cup au sein de l’équipe Australia Green, aux côtés de Daria Gavrilova. Une décision qui a porté ses fruits, le duo terminant la compétition invaincu, après avoir vaincu l’Ukraine de Svitolina et Dolgopolov en finale. Encore une fois, devant son public, Kyrgios s’est montré aussi explosif qu’efficace. À noter sa victoire en phase de poules contre Andy Murray, qui avait mis fin à son parcours à Melbourne l’an passé. Les jours suivants, Kyrgios a suivi un entraînement intensif à Melbourne, avant de déclarer forfait pour une exhibition à Kooyong. Oui, mieux vaut se préserver avant une quinzaine très importante, surement la plus importante de la saison pour Kyrgios !
Et si Kyrgios passait à la vitesse supérieure ?
Non, Nick Kyrgios n’a peur de rien ni de personne. Une attitude de champion pour certains, arrogante pour d’autres. Toutefois, c’est cet état d’esprit qui lui a permis de faire son trou parmi les grands espoirs composant le circuit masculin. Alors qu’il a déclaré durant l’inter‐saison avoir mûri et énormément grandi, il est temps pour Kyrgios de faire ses preuves. Et… Melbourne semble être le cadre idéal ! Jouer face à son public ne fait qu’exacerber son tempérament volcanique, lui permettant, potentiellement, de soulever des montagnes. De plus, il jouit d’une partie de tableau abordable, avec notamment un premier test au troisième tour, face à Tomas Berdych… L’occasion de voir Kyrgios passer un cap ?
En bonus track, sa victoire en finale de Hopman Cup, offrant le titre à son pays
Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 19:01