Jo Tsonga s’est qualifié pour le 3e tour de l’Open d’Australie, dans un match éprouvant de plus de trois heures. Le Français sort le Croate Ljubicic en quatre manches dont trois tie‐break : 6–7, 7–6, 7–6, 6–2.
Pour la première confrontation entre les deux joueurs, Jo se sera sorti des griffes de Ljubicic mais aura laissé des plumes. Dès son deuxième jeu de service, le Français pourtant vif s’est fait breaker, avant de trouver la parade à 4–5 contre lui en égalisant à 5 partout. Comme le disent beaucoup de champions, les matchs en trois sets, c’est autre chose, surtout quand on perd le premier. Cette mésaventure est donc arrivée au Français qui au lieu de faire la course en tête s’inclina 4–7 sur le premier tie‐break. Pire, Jo aurait pu être mené deux manches à rien puisque Ljubijic ne céda que 10 points à 8 dans le second tie‐break. Même scénario dans le troisième set, où Tsonga sauva trois balles de deux manches à une avant de passer devant et de l’emporter finalement 6–2 au set suivant. Jo est dons sorti de ce match piège avec ses tripes, c’est ce qu’il prèfère, et nos 4 Fantastiques seront tous présents au 3ème tour, chouette !
Le prochain tour sera peut‐être plus reposant. Il affrontera pour une place en huitièmes le qualifié israélien Dudi Sela, tombeur du Roumain Hanescu.
Publié le jeudi 22 janvier 2009 à 10:59