Mais jusqu’où va s’arrêter la crise de résultats dans laquelle Diego Schwartzman se retrouve bloqué depuis plusieurs mois ?
Encore 37e joueur mondial en avril dernier, l’Argentin (actuel 111e), alors qu’il affrontait cette nuit l’Américain Denis Kudla (165e) au premier tour des qualifications de l’Open d’Australie, s’est incliné d’entrée : 7–6(7), 6–4, en 1h55 de jeu.
C’est tout simplement la première fois depuis 10 ans que l’ancien 8e joueur mondial ne participera pas au tableau principal du premier Grand Chelem de la saison.
Une statistique qui en dit long sur la terrible période qu’il traverse actuellement mais surtout très inquiétante pour la suite et la fin de sa carrière.
En effet, Diego, qui va encore perdre de précieux points suite à ce revers (défaite au 2e tour de l’Open d’Australie en 2023), va n’avoir d’autre choix que de retourner sur le très relevé circuit Challenger afin de maintenir sa position autour de la 100e place mondiale.
Dans le cas où il n’y parviendrait pas, les conséquences d’une nouvelle chute au classement pourraient être cruelles pour ce joueur attachant et au style de jeu assez unique sur le circuit en raison notamment de sa petite taille (1,70 m).
Publié le mardi 9 janvier 2024 à 15:15