C’est officiel. L’Open d’Australie a décidé d’adopter un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans les sets décisifs et cette mesure entrera en vigueur dès l’édition 2019 (14 au 27 janvier).
La planète tennis vit une période mouvementée. Entre les problèmes liés à la gouvernance mondiale entre l’ATP et l’ITF, les tournois du Grand Chelem décident de faire leur révolution. L’Open d’Australie a décidé de mettre en place un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans les sets décisifs (cinquième pour les hommes et troisième pour les femmes) et dès l’édition 2019 (14 au 27 janvier). « Cette décision fait suite à la plus vaste consultation de l’histoire du tournoi » précise le communiqué du Grand Chelem australien.
« Nous avons opté pour un tie‐break en 10 points pour que les spectateurs aient toujours un fin spéciale, explique Craig Tiley. Ce jeu décisif plus long peut réduire l’avantage lié au service qui peut prévaloir dans un format plus court. Nous pensons que c’est le meilleur résultat possible pour les joueurs et les fans du monde entier. » Avec cette nouvelle règle, les quatre tournois du Grand Chelem ont chacun un set décisif différent et seul Roland‐Garros possédera un dernier set traditionnel. Pour rappel, Wimbledon a adopté le tie‐break à 12–12 et l’US Open a déjà mis en place un tie‐break à 6–6 en 1970.
Following the most extensive consultation in the tournament’s history, final set tiebreaks are coming to the Australian Open in 2019.
Full details : https://t.co/2pyLBpRK9M #AusOpen
— #AusOpen (@AustralianOpen) 21 décembre 2018
Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 11:23