AccueilOpen d'AustralieMelbourne fait sa révolution

Melbourne fait sa révolution

-

C’est offi­ciel. L’Open d’Australie a décidé d’adopter un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans les sets déci­sifs et cette mesure entrera en vigueur dès l’édition 2019 (14 au 27 janvier).

La planète tennis vit une période mouve­mentée. Entre les problèmes liés à la gouver­nance mondiale entre l’ATP et l’ITF, les tour­nois du Grand Chelem décident de faire leur révo­lu­tion. L’Open d’Australie a décidé de mettre en place un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans les sets déci­sifs (cinquième pour les hommes et troi­sième pour les femmes) et dès l’édition 2019 (14 au 27 janvier). « Cette déci­sion fait suite à la plus vaste consul­ta­tion de l’histoire du tournoi » précise le commu­niqué du Grand Chelem australien. 

« Nous avons opté pour un tie‐break en 10 points pour que les spec­ta­teurs aient toujours un fin spéciale, explique Craig Tiley. Ce jeu décisif plus long peut réduire l’avantage lié au service qui peut préva­loir dans un format plus court. Nous pensons que c’est le meilleur résultat possible pour les joueurs et les fans du monde entier. » Avec cette nouvelle règle, les quatre tour­nois du Grand Chelem ont chacun un set décisif diffé­rent et seul Roland‐Garros possé­dera un dernier set tradi­tionnel. Pour rappel, Wimbledon a adopté le tie‐break à 12–12 et l’US Open a déjà mis en place un tie‐break à 6–6 en 1970.