Les duels entre compatriotes sont souvent compliqués, les plus vieux se souviennent par exemple d’un duel assez soporifique une année à Rolannd Garros entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément.
En Australie, personne ne s’est endormi dans les tribunes. Il faut dire que la « Monf » comme Giovanni ont envoyé des missiles assez régulièrement sur leur service.
C’est Gaël qui prenait un départ plus convaincant en remportant les deux premières manches avant (6−3, 7–6). Il aurait même du boucler ce duel de serveurs au 3ème mais Giovanni réalisait le petit exploit de sauver deux balles de match dans un tie‐break haletant.
Deux heures plus tard, les deux hommes allaient offrir une 5ème manche.
Dans ce set décisif, la Monf breakait d’entrée et semblait plus fais physiquement. Vainqueur en 5 manches, Gaël confirme finalement son superbe début de saison (7−6 (7), 6–3, 6–7 (6), 6–7(5), 6–4).
A noter une statistique qui résume parfaitement ce duel, Giovanni n’a jamais obtenu la moindre balle de break sur le service de son adversaire. Maintenant, on espère juste que la Monf va récupérer car il a fait beaucoup d’efforts depuis le début de l’année.
C’est aussi sa 20ème victoire en 5 manches pour Gaël Monfils, quelle carrière !
Publié le mardi 14 janvier 2025 à 07:31