Gaël Monfils n’a rien laissé à ses adversaires sur cette première semaine de l’Open d’Australie.
Grand favori de ce 3e tour contre un Cristian Garin certes 19e mondial mais beaucoup plus à l’aise sur terre battue que sur dur, le Français a assumé encore une fois son statut en s’imposant avec autorité, toujours sans laisser de set en route : 7–6 [4], 6–1, 6–3, en 2h03.
Lorsque le Chilien a réussi à le débreaker dans le premier set avant de l’emmener au tie‐break et même de mener 4–1, « la Monf » a mis aisément le coup de collier nécessaire en enchaînant six points consécutifs pour bien lancer sa partie.
Gaël a ensuite déroulé sans se faire de frayeur en s’appuyant sur sa puissance largement supérieure à celle de Garin, qui peinait lui à déborder le joueur tricolore, toujours aussi solide en défense. Les deux breaks blancs concédés dans les deuxième et troisième manche font office de petite note négative du jour.
A 35 ans, le Parisien comptabilise sa 20e qualification en huitièmes de finale de Grand Chelem, sa première depuis l’Open d’Australie 2020. C’est la sixième fois de sa carrière qu’il atteint ce stade de la compétition dans un Majeur en remportant les neufs manches qu’il a disputées.
Gaël Monfils est de retour à son meilleur niveau, celui qu’il avait perdu depuis le début de saison 2020, avant la pandémie. Et s’il n’aime pas l’entendre, les attentes sont énormes autour de lui. Il va affronter Miomir Kecmanovic (77e mondial) pour une place en quarts de finale. Pour rappel, il aurait dû affronter un autre Serbe à ce stade de la compétition, un certain Novak Djokovic. La voie est toujours libre, tous les espoirs sont permis.
Publié le vendredi 21 janvier 2022 à 07:05