Pas moins de 67 matchs sont prévus ce mardi pour la fin du premier tour. La rédaction a donc décidé d’en sélectionner 14 afin de donner ses pronostics.
L.Djere (SRB) – [2] R.Nadal (ESP)
Même si le numéro 2 mondial ne s’est pas préparé de la meilleure des manières avec un dos bloqué, on le voit mal s’incliner face au Serbe qui est davantage un joueur de terre battue. Nadal en 3 sets.
[1] A.Barty (AUS) – D.Kovinic (MON)
Impressionnante sur le tournoi de reprise qu’elle a remporté face à Muguruza, la numéro 1 mondiale est clairement l’une des grandes favorites pour la victoire finale. Et Danka ne pourra rien y faire. Barty en 2 sets.
[5] S.Tsitsipas (GRE) – G.Simon (FRA)
Il y a quelques années encore, on aurait qualifié ce premier tour comme un « match piège » pour le Grec. Mais le poids des années et la quarantaine ne vont pas favoriser notre Gilou national qui pourrait malgré tout chiper un petit set en route. Tsitsipas en 4 sets.
V.Pospisil (CAN) – [4] D.Medvedev (RUS)
Impressionnant lauréat de l’ATP Cup avec « sa » Russie, Vainqueur du Masters en novembre dernier, Medvedev ne s’est pas pointé à Melbourne pour faire de le figuration. Daniil a faim de victoires et Vasek risque bien d’en faire les frais. Medvedev en 3 sets.
K.Anderson (AFS) – [9] M.Berrettini (ITA)
Même si le Sud‐Africain n’est plus le même joueur qu’il y a deux ou trois ans, il reste cependant un réel poil à gratter pour n’importe quelle tête de série au premier tour. Matteo devra se méfier mais son énorme service et son revers slicé risquent bien de gêner le grand Kevin. Berrettini en 4 sets.
T.Sandgren (USA) – A.De Minaur (AUS)
Vainqueur du premier tournoi de l’année à Antalya, Alex De Minaur est déjà bouillant sur ce début de saison. Son adversaire adore l’Australie (deux quarts de finale en 2018 et 2020) mais il faisait partie des joueurs strictement confinés. La mobilité de l’Australien devrait avoir raison de lui. De Minaur en 4 sets.
[16] F.Fognini (ITA) – P‑H.Herbert (FRA)
Opéré des deux chevilles cet été, Fabio n’est pas encore à 100% mais son bilan sur l’ATP Cup (2 victoires pour 2 défaites) est encourageant. De son côté, le Français n’est pas vraiment au mieux après notamment un match qu’il n’aurait jamais dû perdre à Antalya face à son pote Goffin. Tombeur de Cressy sur le tournoi de reprise, il s’est ensuite incliné face à Jordan Thompson. Fognini en 4 ou 5 sets.
A.Van Uytvanck (BEL) – [Q] C.Burel (FRA)
La tâche s’annonce compliquée pour la jeune Clara Burel mais pas impossible. Issue des qualifications, la Française possède un jeu pour embêter un paquet de joueuses sur le circuit. De son côté, la Belge n’a disputé que deux petits matchs officiels depuis Roland Garros en septembre dernier. Van Uytvanck en 3 sets.
[26] Y.Putinseva (KAZ) – S.Stephens (USA)
Mais où est passée la lauréate de l’US Open 2017 et la finaliste de Roland Garros 2018 ? Auteure d’une année 2020 catastrophique, l’Américaine est en pleine crise de confiance et de résultats. Pour ne rien arranger, elle a été strictement confinée avant de s’incliner sèchement sur le tournoi de reprise. Plus solide et mieux en rythme, Yulia devrait s’imposer sans trop trembler. Putintseva en 2 sets.
A.Sevastova (LET) – K.Kanepi (EST)
Finaliste du Gippsland Trophy face à Elise Mertens, Kaia Kanepi est encore en pleine bourre à 35 ans. Si on compte la fin de saison 2020, l’Estonienne restait sur 15 victoires de rang avant de perdre en finale contre la Belge. Son adversaire du jour, l’ancienne 11e mondiale, n’avance plus depuis des mois. Une aubaine pour Kaia. Kanepi en 2 sets.
G.Pella (ARG) – [22] B.Coric (CRO)
Laminé par Rublev et vainqueur de Nishioka sur l’ATP Cup, le gaucher Guido Pella reste un adversaire redoutable, même sur surface dur. De son côté, le régulier Coric a battu Kyrgios avant de s’incliner de peu face à Evans sur le tournoi de reprise. On voit bien l’Argentin poser des problèmes au Croate mais le battre serait une vraie surprise. Coric en 4 sets.
K.Mladenovic (FRA) – [20] M.Sakkari (GRE)
Pauvre Kristina. Avec un bilan de 3 défaites pour une seule victoire en 2021, la 50e mondiale a en plus hérité de l’inusable Maria Sakkari au premier tour. Demi‐finaliste à Abu Dhabi début janvier, la Grecque fait partie des outsiders sur ce « Happy Slam ». Mladé devra réaliser le match quasi parfait si elle veut s’imposer. Sakkari en 2 sets.
L.Fernandez (CAN) – [18] E.Mertens (BEL)
Même si la jeune canadienne est épatante pour son âge (18 ans), son adversaire est dans une forme éblouissante depuis plusieurs mois avec 28 matchs remportés depuis la reprise des compétitions l’été dernier. Elle vient en plus de s’imposer sur le tournoi de reprise. Mertens en 2 sets.
Publié le lundi 8 février 2021 à 17:57