Le duel entre Alex de Minaur et Andrey Rublev en huitièmes de finale de l’Open d’Australie s’annonçait intense. Et il a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir sur la Rod Laver Arena.
D’un côté, De Minaur, tombeur de trois top 10 (dont Djokovic) en début d’année lors de la United Cup. De l’autre, Rublev, invaincu en 2024 et titré à Hong‐Kong.
Au terme d’un combat énorme marqué par de longs rallyes de fond de court et où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, le Russe a fini par venir à bout du local en dominant largement le cinquième set : 6–4, 6–7(5), 6–7(4), 6–3, 6–0, en 4h12 de jeu.
Marqué par une intensité et une justesse impressionnantes de la part des deux joueurs, ce match aura mis en lumière toutes les qualités physiques et techniques de ces deux champions.
Sans renier son tennis, Rublev a continuer d’avancer et de distribuer face à un De Minaur plus rapide que jamais et tellement difficile à déborder. S’il a connu quelques excès de colère, il montre avec cette victoire qu’il continue de progresser mentalement.
Le « démon » (il s’agit du surnom donné à De Minaur) chassé, Rublev peut se tourner vers Jannik Sinner, intouchable depuis le début du tournoi. L’objectif ? Atteindre enfin le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem.
Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 13:31