On s’attendait à un choc entre Rublev et Rune. On a assisté à un match très haché et sans profondeur et il a fallu attendre le super tie‐break pour que ce duel prenne enfin une dimension dramatique. Tout l’inverse du choc la veille entre Tsitsipas et Sinner. Au final, c’est Rublev qui lève les bras de ciel après avoir vu de très près la défaite puisqu’il sauvé deux balles de match (6−3, 3–6, 6–3, 4–6, 7–6 (9))
Si Patrick Mouratoglou s’est permis de féliciter Stefanos et Sinner nous expliquant que leur duel était le symbole du tennis moderne, celui entre Rune, pensionnaire de son académie, et Rublev a accouché d’une souris.
Beaucoup de fautes, des balles de breaks en pagaille, et des approximations pour ces champions dont le jeu est finalement assez stéréotypé. En effet, il semble bien que ces deux hommes se soucient guère de la créativité et des variations. Ils frappent surtout en coup droit en attendant que leur adversaire saoulé ne rende les armes.
On soulignera quand même la fébrilité du Danois qui servait à 5 à 3 pour clore le 4ème set et qui ratait une balle de set, tout comme celle de Rublev qui lui donnait carrément la manche quelques minutes plus tard sur une volée liftée digne d’un troisième série.
Dans la 5ème manche, rien de nouveau, ni rien de bien excitant sauf peut‐être l’attitude du Danois plus vif et plus rapide alors que son adversaire avait déjà adopté le body language du money time en Grand Chelem, c’est à dire la tête dans les épaules et le regard noir. Et pourtant, c’est à ce moment précis (3−5) qu’Andrey reprenait le service du Danois presque à la surprise générale en enchainant 8 points de suite (5−5). A 6 à 5, le Russe sauvait même au passage deux balles de match avec panache.
On allait donc avoir droit à un super tie‐break. On aurait peut être du commencer par là.
Mené 5 points à 0, 7 à 3, Rublev parvenait à faire à nouveau son retard pour passer devant (9−7). Sur sa troisième balle de match sur un retour en revers, la balle glissait sur la bande donnant la victoire au Russe, terrible.…
Publié le lundi 23 janvier 2023 à 08:52