AccueilOpen d'AustralieSinner fait tomber un Djokovic méconnaissable et atteint sa première finale de...

Sinner fait tomber un Djokovic mécon­nais­sable et atteint sa première finale de Grand Chelem

-

Coup de tonnerre sur la planète tennis ! 

Méconnaissable une bonne partie du match et malmené par un impres­sion­nant Jannik Sinner, le « roi » Djokovic chute à Melbourne où il était invaincu depuis 2018 ! À 22 ans, l’Italien se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem. 

S’il a obtenu ses deux premières victoires contre Djokovic en fin de saison dernière, Sinner ne l’avait encore jamais battu en Grand Chelem et restait sur un bilan de 2–4 face au Serbe en ayant perdu la finale du Masters. 

Sinner démar­rait tambour battant ce choc programmé en plein après‐midi. Il frap­pait vite et fort, domi­nait dans la diago­nale revers et profi­tait de chaque angle sur son coup droit pour envoyer des missiles. 

Dépassé par la cadence imposée par Sinner, Djokovic commet­tait un nombre tota­le­ment inha­bi­tuel de fautes. En diffi­culté sur tous les domaines du jeu où il est censé exceller, le numéro 1 mondial ne rempor­tait que trois petits jeux sur les deux premiers sets… En restant tout à fait calme, comme s’il n’était jamais rentré dans sa partie. 

Il fallait attendre la troi­sième manche pour voir Nole au moins riva­liser avec l’Italien. Sans pour autant l’in­quiéter sur ses mises en jeu, Djokovic emme­nait son adver­saire dans un tie‐break où il a tirait son épingle du jeu, en sauvant une balle de match sur le service de Sinner. 

Impossible alors de ne pas penser à la remontée du Serbe contre Jannik en quarts de finale de Wimbledon 2022. Mais le protégé de Darren Cahill a progressé. Il restait calme et concentré pour finir ce magni­fique travail dans le quatrième set où Nole s’est de nouveau montré un peu apathique. 

Sans concéder aucune balle de break (!), Jannik Sinner conclut sur un coup droit gagnant au bout 3h26 de jeu : 6–1, 6–2, 6–7(6), 6–3. Dimanche, il affron­tera le vain­queur de l’autre demi‐finale entre Alexander Zverev et Daniil Medvedev.