Il y a quelques jours, l’Arabie Saoudite a annoncé que Rafael Nadal était désormais ambassadeur de sa fédération de tennis.
Une nouvelle évidemment loin d’être passée inaperçue, d’autant plus que l’Arabie Saoudite n’est pas toujours un pays apprécié de tous, et notamment par rapport aux droits des femmes, qui y sont là‐bas assez restreints.
Questionnée à ce sujet, Iga Swiatek a essayé de prendre en compte tous les éléments entrant en jeu dans la décision de Rafa, son idole, mais a tout de même émis quelques réserves.
« Bien sûr, j’ai l’impression que tout ce qui se passe dans le sport n’est pas tout blanc ou tout noir. Des rumeurs de ‘sportswashing’ (fait d’utiliser le sport pour améliorer sa réputation, NDLR) ont également circulé à propos de nombreux événements qui ont eu lieu. Dans mon cas, je n’ai rien à voir avec Rafa et ses décisions et il est toujours difficile de dire si c’est bien ou mal parce que ce n’est pas facile pour les femmes dans ces régions. Il est évident que ces pays souhaitent également changer et s’améliorer sur le plan politique et sociologique. »
Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 14:44