Le tirage au sort de l’Open d’Australie vient d’être dévoilé. Sur le papier, le tenant du titre, Stan Wawrinka, a vraisemblablement hérité d’une des parties de tableau les plus clémentes. Tête de série numéro 4, il entrevoit à l’horizon un duel passionnant face Kei Nishikori ou David Ferrer en quart de finale.
Dans un Open d’Australie truffé de traquenards, le Suisse aurait‐il été épargné ? Ca se discute ! Au premier tour, le Lausannois affrontera le Turc Marsel Ilhan, 99ème joueur mondial. Si les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, Wawrinka devrait passer cette étape sans encombre. Il partira également largement favori lors de son deuxième match face à Pablo Andujar ou un qualifié. L’affaire pourrait commencer à se corser au troisième tour. Gare aux Nieminen, Golubev, Cuevas… Des joueurs solides, capables de sortir de gros matchs en 5 sets et qui ont le potentiel pour bousculer le Suisse. Rappelons que le Kazakh avait battu Stan en quart de finale de Coupe Davis, à Genève. En cas de victoire, la logique des classements supposerait une belle opposition face à Fognini en huitième de finale. Mais rien n’est fait pour l’Italien. Dolgopolov (s’il joue), Querrey, Pospisil, voire même Gojowczyk, sont de très bons joueurs sur dur. Ils ont tout à fait le niveau pour évincer Fabio et faire douter le Suisse. Si Stan Wawrinka parvient à faire respecter son rang, il pourrait alors s’offrir un joli quart de finale face à Kei Nishikori ou David Ferrer avant d’oser espérer affronter une nouvelle fois Novak Djokovic à Melbourne. Dans tous les cas, les Suisses ne rêvent que d’une chose, une finale 100% helvétique entre Roger et Stan !
Au top de sa forme
Il y a encore quelques mois, parler de Stan Wawrinka comme de l’un des favoris de cet Open d’Australie aurait pu sembler incongru. Auteur d’une deuxième partie 2014 en dent de scie, le Suisse a eu beaucoup de mal à faire respecter son rang. Ses contre‐performances à répétition en indoor avaient de quoi semer le doute. Le Suisse a heureusement eu le bon goût de se reprendre avec sa belle demi‐finale au Masters de Londres. Et puis, il y a eu la Coupe Davis… Impérial lors de son simple face à Jo‐Wilfried Tsonga et en double au côté de Roger Federer, « Stanimal » a repris du poil de la bête. Une victoire historique qui a considérablement reboosté le Suisse. À Chennai, on a retrouvé un Stan serein, sûr de son tennis, qui a littéralement marché sur ses adversaires. C’est une bonne chose pour lui de redémarrer sur les mêmes bases que l’an passé. Son tableau à l’Open d’Australie devrait lui permettre de monter crescendo dans le tournoi pour, espérons le, pratiquer son meilleur tennis, celui qui nous a tous fait rêver lors des deux dernières éditions. Stan, à toi de jouer !
Publié le vendredi 16 janvier 2015 à 16:00