Fort logiquement marqué après sa défaite en finale de l’Open d’Australie face à Rafael Nadal alors qu’il menait deux sets à zéro, Daniil Medvedev s’est présenté en conférence de presse d’après match en déballant un long monologue de déception concernant notamment l’attitude du public à son égard.
En effet, à plusieurs reprises au cours de la rencontre, certains spectateurs se sont montrés irrespectueux envers le Russe entre son premier et deuxième service.
« En fait, j’en ai déjà parlé un peu, mais ça va être une sorte de nouvelle conférence de presse parce que je vais commencer par un court ou un long discours, je ne sais pas. Je vais essayer d’être court. C’est l’histoire d’un jeune enfant qui rêvait de grandes choses dans le tennis. Quand j’ai pris une raquette à l’âge de six ans, je veux dire, le temps passe vite. Quand j’avais 12 ans, je m’entraînais, je jouais quelques tournois russes, et bien sûr je regardais les Grands Chelems à la télé, les grandes stars jouant, les fans en train de supporter. Vous rêvez d’y être », a lancé un Daniil visiblement triste et très décu avant d’en dire un peu plus sur sa pensée.
« Je parle juste de quelques moments où le gamin qui était en moi a arrêté de rêver, et aujourd’hui j’étais l’un d’entre eux. Je ne vais pas vraiment dire pourquoi. A partir de maintenant, je joue pour moi, pour ma famille, pour les gens qui ont confiance en moi, bien sûr pour tous les Russes, car je sens qu’ils me soutiennent beaucoup. Je vais le dire comme ça. S’il y a un tournoi sur courts en dur à Moscou, avant Roland Garros ou Wimbledon, j’irai là‐bas même si je rate le tournoi de Wimbledon ou Roland Garros ou autre. Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui‐même. C’est tout. C’est mon histoire. Merci d’avoir écouté, les gars. Maintenant on peut passer aux questions sur le tennis ou autre. »
Publié le dimanche 30 janvier 2022 à 17:50