AccueilOpen d'AustralieTout savoir sur le tirage au sort (1/2)

Tout savoir sur le tirage au sort (1÷2)

-

Le tirage au sort de l’édi­tion 2019 de l’Open d’Australie a été effectué ce jeudi. Beaucoup de belles affiches sont à signaler pour un premier tour. Novak Djokovic pour­rait retrouver Jo‐Wilfried Tsonga dès le deuxième tour.

Un Tsonga – Djokovic au deuxième tour ?

Finaliste l’un contre l’autre il y a 11 ans ici même, Jo‐Wilfreid Tsonga et Novak Djokovic pour­rait se recroiser cette année dès le deuxième tour si Le Serbe parvient à battre un joueur qualifié et que Jo se débar­rasse du coriace Martin Klizan. Un tirage au sort très compliqué pour le Manceau ce qui lui permettra égale­ment de rentrer de plain‐pied dans la compé­ti­tion. Pour le numéro 1 mondial, si Tsonga repré­sente une réelle menace pour un deuxième tour, ce qui l’at­tend ensuite avant les demies est beau­coup plus aisé. Shapovalov au troi­sième tour, Goffin en huitièmes, Medvedev ou Nishikori en quarts et Zverev en demies. 

Federer – Nadal en demies ?

Après avoir rendu son trophée lors du tirage au sort, Roger Federer pouvait néan­moins avoir le sourire lors­qu’il a vu son tableau se composer. Avec Dennis Istomin au premier tour, un joueur qualifié au deuxième et Gaël Monfils au troi­sième, on peut penser que le Suisse ne devrait pas avoir beau­coup de mal à s’im­poser même face à La Monf’, qui repré­sente toujours un danger, mais qui a déclaré forfait pour le tournoi d’Auckland cette semaine. Pour le Bâlois, la suite s’an­nonce plus corsée avec un duel poten­tiel face au jeune et talen­tueux Stefanos Tsitsipas en huitièmes. Marin Cilic pour­rait avoir l’oc­ca­sion de se venger de sa finale perdue, l’année passée, en quarts de finale si ce dernier parvient jusque là. Si Roger arrive dans le dernier carré, il pour­rait bien retrouver son meilleur ennemi, Rafael Nadal même si celui‐ci fait douter son monde avec des bles­sures à répé­ti­tion. Pour l’Espagnol, la route ne sera pas plus simple avec un trio austra­lien probable pour les trois premiers tours : Duckworth, Ebden et De Minaur. La suite pour­rait être composée de Kyle Edmund en huitièmes, Anderson en quarts et donc, Federer en demi‐finale. Il y a déci­dé­ment peu de chance que ce scénario se produise mais avec le tennis …

Les bleus dans le dur

Sur les neuf fran­çais présents dans le tableau en atten­dant un poten­tiel dixième avec Gleb Sakharov qui est en finale des quali­fi­ca­tions, très peu ont été épar­gnés. Gilles Simon aura « la chance » d’af­fronter un joueur issu des quali­fi­ca­tions, Lucas Pouille, qui n’a jamais passé un premier tour à Melbourne, aura un premier match abor­dable face à Mikhail Kukushkin. Hormis ces deux matchs, les Français devront s’ar­ra­cher même si un Benoît Paire pour­rait bien créer la surprise face à Dominic Thiem dans l’une des affiches de ce premier tour. A noter égale­ment le duel 100% Français entre Jérémy Chardy et Ugo Humbert. Retrouvez le tirage au sort complet des joueurs fran­çais ci‐dessous :

Jo‐Wilfried Tsonga (FRA) – Martin Klizan (SVK)

Jérémy Chardy (FRA) – Ugo Humbert (FRA)

Gilles Simon (FRA) – Qualifié 

Pierre‐Hugues Herbert (FRA) – Sam Querrey (USA)

Lucas Pouille (FRA) – Mikhail Kukushkin (KAZ)

Benoît Paire (FRA) – Dominic Thiem (AUT)

Gael Monfils (FRA) – Damir Dzumhur (BIH)

Adrien Mannarino (FRA)- Kevin Anderson (RSA)

Les premiers tours à retenir :

Nick Kyrgios (AUS) – Milos Raonic (CAN)
Benoît Paire (FRA) – Dominic Thiem (AUT)
Roberto Bautista Agut (ESP) – Andy Murray (GBR)
Tomas Berdych (CZE) – Kyle Edmund (GBR)
Stanislas Wawrinka (SUI) – Ernst Gulbis (LAT)

Le tableau complet est à retrouver ici.