Quand la politique s’invite dans le monde du sport, cela ne fait jamais bon ménage.
Alors que les athlètes ukrainiens refusent toujours de serrer la main de leurs homologues russes depuis le début du conflit armé entre les deux pays, la jeune joueuse ukrainienne, Elizaveta Kotliar, 16 ans, s’est attirée les foudre de certains de ses compatriotes après avoir oublié cette « consigne » lors d’un match sur le tournoi junior de l’Open d’Australie.
Cette poignée de main a tellement fait parler que le ministère ukrainien des Sports a carrément demandé à ce qu’une enquête soit ouverte.
Face aux nombreuses critiques, la joueuse a été contrainte de s’excuser avant que son père ne fasse également une déclaration.
« Liza n’a que 16 ans, elle n’a aucune expérience de compétitions aussi importantes que les tournois du Grand Chelem, le sommet du tennis professionnel et junior. Malheureusement, ma fille ne s’est pas sentie calme, ses émotions étaient à fleur de peau et elle n’a pas réussi à maîtriser son comportement. Elle a exécuté le rituel d’après‐match de manière automatique, serrant la main de son adversaire, sans se rendre compte que derrière le filet se trouvait une représentante du pays qui avait attaqué notre patrie. C’est une erreur que Liza regrette et assure qu’elle ne permettra plus jamais qu’une telle chose se reproduise. Elle se souviendra toujours de qui est qui. En fait, elle est une patriote sincère de l’Ukraine, elle l’a toujours été et le restera à l’avenir. »
Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 14:14