L’exemption médicale accordée par deux médecins indépendants à Novak Djokovic pour participer à l’Open d’Australie est en train de prendre des proportions politiques totalement démesurées en Australie.
Après l’intervention musclée du Premier ministre qui a exhorté le numéro 1 mondial à dévoiler son dossier médical pour justifier son exemption, c’est au tour d’une élue travailliste, Jaala Pulford, d’aller encore plus loin en déclarant que le gouvernement fédéral pourrait refuser à Novak Djokovic son visa et qu’il ne pourrait donc pas participer au premier Grand Chelem de l’année et ce même si sa dispense s’avérait être parfaitement en règle.
« Le gouvernement fédéral a demandé si nous soutiendrons la demande de visa de Novak Djokovic pour entrer en Australie. Nous ne fournirons pas à Novak Djokovic d’assistance individuelle pour les demandes de visa pour participer au Grand Chelem de l’Open d’Australie 2022. Nous avons toujours été clairs sur deux points : l’approbation des visas relève du gouvernement fédéral et les exemptions médicales relèvent des médecins », a écrit celle qui est aussi ministre de l’Emploi.
En réalité, et d’après les dernières informations du quotidien The Age, le gouvernement fédéral refuserait de valider le visa de Novak Djokovic, qui a atterri à Melbourne il y a quelques minutes, faisant suite à une demande de Border Force, l’agence responsable des opérations de contrôle frontalier, après qu’un membre de l’équipe du Serbe ait vraisemblablement soumis le mauvais type de visa.
À noter que Border Force détient malgré tout le pouvoir décisionnaire de faire entrer le numéro 1 mondial sur le sol australien.
La suite au prochain épisode qui devrait intervenir assez rapidemment étant donné la tournure des évènements…
Publié le mercredi 5 janvier 2022 à 13:57