À l’occasion de la phase finale du Head Padel Open qui débute ce vendredi à Winwin Padel à Cabries, nous vous proposons l’entretien réalisé avec la responsable des évènements chez Head France que nous avons publié dans le numéro 81 de We Love Tennis Magazine.
Elsa, cela doit être plus agréable de se dire que vos épreuves vont pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions…
C’est certain et nous ressentons un véritable enthousiasme, ce n’est pas une renaissance mais cela y ressemble. L’ensemble de nos partenaires, les clubs, les ligues, tout le monde est dans les starting‐blocks pour organiser les étapes avec le plus de convivialité et d’efficacité possible. Le Head Padel Open (HPO) est le circuit de padel historique en France, sa renommée est réelle. Head a été précurseur dans ce domaine et nous avons été la première marque à nous impliquer de cette manière, à établir une véritable stratégie pour développer la pratique. Et c’était il y a cinq ans. Nous ne surfons pas sur une tendance, nous sommes impliqués depuis le début de l’arrivée du padel en France. Aujourd’hui, le padel explose et nous en sommes heureux, c’est certain. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que le HPO a changé de formule. Au départ, notre Tour était composé de P1000 ; ce n’est plus le cas, nous sommes sur des P100 femmes et mixte et un P250 hommes.
Pourquoi ce changement de format dans le HPO ?
Nous voulons maintenant toucher tous les joueurs de padel. Il était logique au départ de donner un coup de projecteur en favorisant les très bons joueurs. Nos objectifs sont différents et cela fonctionne bien, l’accueil est très positif. Plus de 75 étapes vont être organisées partout en France dans tous les types de structure, c’est une grande fierté.
En face de ce vaisseau amiral, il y a maintenant le Head Tennis Open (HTO). Si l’on te dit que c’est un copier‐coller du Head Padel Open dans le tennis, tu réponds quoi ?
Que ce n’est pas le cas. Il s’agit certes d’un Tour avec des phases qualificatives et une grande finale, mais c’est le seul point commun. LE HTO se joue sur un format TMC pour les jeunes classés de 30⁄2 à 15⁄3 et âgés de 11 à 14 ans, avec un système de points dans chaque ligue participante pour accéder à une phase finale régionale qualificative pour la finale nationale. L’idée est d’inciter les participants à faire plusieurs matchs et tournois, c’est une forme de « Race » comme celle de l’ATP et du Masters de Turin. La première édition s’était déroulée uniquement dans la ligue Auvergne‐Rhône‐Alpes, ce qui nous a permis de « tester » le concept et de vérifier que cela fonctionne très bien. Cette idée de « Race » crée une belle émulation, une compétition saine, d’autant que la récompense finale est très attrayante.
C’est-à-dire ?
Comme cela avait été prévu dès le départ, les garçons qualifiés pour le Masters national joueront à l’Open Sud de France de Montpellier, et les filles à l’Open 6e Sens de Lyon. Les vainqueurs auront la chance de signer un contrat Head et seront donc intégrés au team comme des joueurs pros.
Vous avez aussi décidé de regrouper le HTO et le HPO pour une phase finale en juillet à Winwin Padel (Aix‐en‐Provence). Pouvez‐vous nous en dire plus ?
Oui, nous avons la volonté de réunir les deux « communautés » et de leur proposer un événement festif et sportif avec un village des partenaires, des animations, mais aussi une grande soirée le samedi où nous invitons tous les qualifiés. Les accompagnateurs sont également les bienvenus, nous leur demandons seulement de payer une inscription à prix coûtant. L’idée de cette grande phase finale est d’échanger, de créer un vrai moment de convivialité comme peut l’être la National Tennis Cup, dont nous sommes partenaires. C’est nous qui produisons l’ensemble de l’événement et j’avoue que c’est un beau challenge, surtout après la période que nous avons vécue. Certains peuvent penser que ce n’est pas le rôle d’une marque de faire cela, nous pensons au contraire que créer du lien avec les amoureux du padel et du tennis est un vrai plus. D’ailleurs, les partenaires comme Belambra, qui nous ont rejoints dans cette aventure, ont bien compris notre démarche.
On se souvient que lors de la dernière phase finale, il y avait eu du beau monde sur les pistes…
C’est vrai, vous avez de la mémoire. Notre intention est bien sûr de proposer des temps forts et la présence de champions reconnus est un axe sur lequel nous travaillons. Je ne peux rien annoncer officiellement dès maintenant, mais je sais déjà qu’il y aura du beau monde.
Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 19:33